Wawrinka sorti par Murray

Stan Wawrinka (ATP 306) a subi lundi sa 9e défaite en 12 matches disputés depuis son retour à la compétition, la 5e d'affilée. Il s'est incliné 7-6 (7/3) 5-7 7-5 devant l'ex-no 1 Andy Murray (ATP 47) au 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati, après un combat de 2h57'.

Wawrinka a toutefois livré l'une de ses meilleures performances depuis la fin mars. Mais il a manqué d'efficacité et de fraîcheur dans le "money time".

Le Vaudois a signé le 1er break du 3e set pour mener 2-0. Mais il n'a pas conservé cet avantage, face à un adversaire qui semblait autant "usé" que lui sur le plan physique.

Jura/Moutier: nouveau recours déposé

Un nouveau recours a été déposé contre le rattachement de Moutier (BE) au canton du Jura, a appris la RTS. Ses auteurs dénoncent de fausses garanties sur l'avenir de l'hôpital de Moutier, plus d'une année après le vote.

Pour les 11 recourants, ce nouvel élément suffit pour demander l'annulation du vote du 28 mars 2021. "Le canton du Jura n'a pas informé objectivement la population prévôtoise, qui n'a pas pu se forger une opinion en toute connaissance de cause", estime un recourant.

Les autorités de la Ville, quant à elles, s'agacent de ce recours qui arrive plus d'un an après le vote. Selon plusieurs juristes, ce recours semble avoir peu de chance d'aboutir.

La Suisse M20 en quarts

L'équipe de Suisse M20 a gagné le match qu'il fallait aux Mondiaux d'Edmonton. Elle a battu l'Autriche 3-2 et a ainsi décroché sa qualification pour les quarts de finale. Les Autrichiens ont ouvert le score avant que les Suisses ne prennent les devants grâce à Fahrni (18e) et Taibel (35e). L'Autriche a égalisé juste avant la fin de la période intermédiaire. La décision est tombée à la 56e sur une réussite de Biasca en supériorité numérique.

Nucléaire/Téhéran: propositions finales

Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que son pays ferait part lundi de ses "propositions finales" sur le dossier nucléaire après que, selon lui, les Etats-Unis ont accepté deux des exigences iraniennes.

"Si nos propositions sont acceptées, nous sommes prêts à conclure (les discussions) et à annoncer l'accord lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères", a-t-il indiqué.

Après plusieurs mois de blocage, les diplomates de l'ensemble des parties (Iran, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) avec la participation indirecte des Etats-Unis sont revenus le 4 août à Vienne pour une énième tentative de sauver l'accord.

Plainte déposée contre la CIA

Le gouvernement britannique a confirmé l'extradition de Julian Assange aux Etats-Unis.
Reuters Le gouvernement britannique a confirmé l'extradition de Julian Assange aux Etats-Unis.

Des avocats américains du fondateur de WikiLeaks Julian Assange ont annoncé lundi porter plainte contre la CIA et son ancien directeur Mike Pompeo, qu'ils accusent d'avoir enregistré leurs conversations et copié le contenu de leurs téléphones et ordinateurs.

Ils assurent que la CIA a travaillé avec une entreprise de sécurité engagée par l'ambassade de l'Equateur à Londres, où Julian Assange s'était alors réfugié, pour espionner le fondateur de WikiLeaks, ses avocats et les journalistes qu'il rencontrait.

Julian Assange risque l'extradition de la Grande-Bretagne vers les Etats-Unis. Il a fait appel de la décision d'accéder à la demande d'extradition.

Traité sur la haute mer: négociations

Les Etats membres de l'ONU reprennent lundi les négociations pour un traité sur la haute mer.
ABC Maritime Les Etats membres de l'ONU reprennent lundi les négociations pour un traité sur la haute mer.

Après quatre sessions infructueuses, les Etats membres de l'ONU ont repris lundi leurs négociations pour enfin conclure un traité destiné à protéger la haute mer, qui couvre près de la moitié de la planète. 

Après deux années d'interruption à cause du Covid-19, le 4e rendez-vous de mars devait être le dernier, mais malgré des progrès, les négociateurs avaient manqué de temps. D'où cette nouvelle séance jusqu'au 26 août au siège des Nations unies à New York.

Mais le dernier projet de texte sur la table comporte encore de nombreuses divergences sur plusieurs piliers du traité, comme les conditions de création des aires marines protégées.

Un accident fait sept blessés

Sept personnes ont été blessées lundi après-midi dans un accident de la circulation dans le tunnel du Giessbach à Brienz, dans l'Oberland bernois. Elles ont été transportées à l'hôpital en ambulance. Le tunnel a été fermé dans les deux sens pendant plusieurs heures. Trois voitures ont été impliquées, a indiqué la police cantonale bernoise. 

Moscou s'entretient avec l'ONU

Antonio Guterres a évoqué avec la Russie la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia.
AFP Antonio Guterres a évoqué avec la Russie la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia.

Le ministre russe de la Défense et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ont évoqué lundi par téléphone la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle de l'armée russe dans le sud de l'Ukraine, où elle est visée par des bombardements.

"Le ministre a mené des négociations téléphoniques avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, concernant les conditions d'un fonctionnement sécurisé de la centrale nucléaire de Zaporijjia", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Antonio Guterres avait demandé jeudi l'arrêt immédiat des activités militaires près de la centrale nucléaire la plus grande d'Europe.