Nouveaux investissements étrangers

Le quasi-candidat à sa réélection Emmanuel Macron a annoncé une hausse du budget de la sécurité.
keystone Le quasi-candidat à sa réélection Emmanuel Macron a annoncé une hausse du budget de la sécurité.

Plus de 4 milliards d'euros d'investissements cumulés: la présidence française a annoncé 21 nouveaux investissements étrangers en France. Cela permet à Emmanuel Macron de mettre en avant sa politique au service de l'attractivité du pays à trois mois de l'élection.

Le plus important des projets annoncés est celui du groupe américain Eastman, spécialisé dans la production de matériaux, qui injectera 850 millions d'euros dans une usine de recyclage de plastiques employant 350 personnes.

Le géant suédois du meuble Ikea mettra quant à lui sur la table 650 millions d'euros sur trois ans pour des projets dédiés à l'économie circulaire et aux transports durables.

La vaccination sera bien obligatoire

L'Autriche va rendre obligatoire début février pour les adultes la vaccination contre le Covid-19.
AFP L'Autriche va rendre obligatoire début février pour les adultes la vaccination contre le Covid-19.

L'Autriche va rendre obligatoire début février la vaccination contre le coronavirus pour les adultes sous peine d'une forte amende, a indiqué dimanche le chancelier autrichien. Il se dit conscient du caractère "sensible" de cette première en Europe.

Toute la semaine, des débats houleux ont eu lieu au Parlement concernant ce projet, alors qu'environ 71,5% de la population dispose à ce stade d'un schéma vaccinal complet. "C'est un projet sensible mais conforme à la Constitution", a affirmé le chancelier.

27'000 personnes manifestaient samedi dans la capitale autrichienne contre cette mesure controversée, accusée de bafouer les libertés individuelles.

Une 12e Supercoupe pour le Real

Époustouflant depuis le début de la saison et encore décisif en finale contre l'Athletic Bilbao (2-0), Benzema a porté le Real Madrid vers la 12e Supercoupe d'Espagne de son histoire, à Riyad en Arabie Saoudite, et a soulevé son 20e trophée avec les Merengues. Après l'ouverture du score de Modric, le Français a scellé le sacre de la "Maison blanche" en transformant un pénalty qu'il a lui-même provoqué.

Le peintre Alekos Fassianos est décédé

Le peintre grec Alekos Fassianos est décédé dimanche à l'âge de 86 ans, a annoncé sa fille à l'AFP. Il était connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs, ses toiles et ses lithographies.

Alité depuis plusieurs mois à son domicile de Papagou, dans la banlieue d'Athènes, il s'est éteint "dans son sommeil" des suites d'une longue maladie, a précisé Viktoria Fassianou.

Le coloriste aux multiples talents a partagé sa vie entre la Grèce et la France, où il a étudié la lithographie à l'Ecole nationale des Beaux-Arts et côtoyé écrivains et peintres, à l'instar de Matisse et de Picasso qu'il admirait beaucoup. 

Pass vaccinal finalement adopté

Le Parlement français a définitivement adopté le projet de loi instaurant le pass vaccinal dimanche, par un dernier vote des députés. Le gouvernement veut le mettre en oeuvre au plus vite face au regain de l'épidémie de Covid-19.

Le texte a été adopté par 215 voix contre 58, et 7 abstentions. Les parlementaires socialistes ont prévu de saisir le Conseil constitutionnel pour garantir le respect des "libertés fondamentales", ce qui va repousser de quelques jours la promulgation du projet de loi.

Il faudra alors avoir un statut vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, restaurants et bars, foires et transports publics interrégionaux.

Petkovic sous pression

Vladimir Petkovic passera-t-il l'hiver à Bordeaux? Après la défaite cinglante 6-0 concédée à Rennes, la position de l'ancien sélectionneur de l'équipe de Suisse devient intenable.

Ce revers survient 3 jours après la décision du club de se séparer de 4 joueurs, dont le capitaine Koscielny. Elle traduit surtout les lacunes édifiantes d'une équipe qui possède la pire défense de Ligue 1 avec 50 buts encaissés en 21 matches.

Lyon a lui gagné 1-0 à Troyes grâce à un penalty de Dembelé. Shaqiri est entré à la 66e minute à la place d'Aouar. Le Bâlois s'est fait l'auteur d'un coup franc enroulé dangereux. Il n'avait plus joué depuis le 5 décembre.

Accident mortel entre Chexbres et Vevey

Des images de l'embouteillage provoqué par la fermeture de l'autoroute A9.
RTS Des images de l'embouteillage provoqué par la fermeture de l'autoroute A9.

Une femme de 72 ans a perdu la vie dimanche peu avant midi dans un accident sur l'A9 entre Chexbres et Vevey, dans le canton de Vaud. Après une touchette avec un autre véhicule, sa voiture est sortie de la route et a pris feu.

Son passager a été conduit au CHUV et les deux occupants du véhicule heurté ont été emmenés à l'Hôpital de Rennaz. Leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué la police vaudoise.

La voie en direction du Valais est fermée pour les besoins de l'intervention. Cet accident en a causé un 2e sur la voie en sens inverse. Des débris ont en effet atterri sur la chaussée en direction de Lausanne, nécessitant une fermeture temporaire d'une voie.

Bienne aligne un 5e succès

Bienne marche bien sans faire trop de bruit. Les Seelandais se sont imposés 3-2 sur la glace de Lugano pour enchaîner une série de 5 victoires.

Hormis les 15 premières minutes de jeu où Lugano a dominé, les joueurs de Tormanen ont mieux joué. Deux réussites en supériorité numérique par Yakovenko et Rajala en 3e période ont permis aux Seelandais de s'imposer.  

Enfin, entre Zurich et Zoug, il a fallu une prolongation après un étonnant 0-0. Les tenants du titre l'ont emporté sur une réussite de Martschini. Quelques secondes auparavant, Malgin avait ajusté les 2 poteaux sur le même tir! Cette victoire zougoise met fin à une série de 7 succès des Lions.