Kendji Girac a voulu simuler un suicide

Kendji Girac a expliqué aux enquêteurs avoir "simulé un suicide" après une dispute avec sa compagne.
RTS Kendji Girac a expliqué aux enquêteurs avoir "simulé un suicide" après une dispute avec sa compagne.

Kendji Girac, blessé par balle lundi à Biscarrosse (Landes), a expliqué mercredi aux enquêteurs avoir voulu "simuler un suicide" pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter après une dispute, a déclaré le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson.

"Je lui ai dit que ces explications lui appartenaient et que le travail judiciaire s'arrêtait, qu'il lui appartenait à lui et sa compagne de trouver les ressources" pour surmonter ce drame, a-t-il fait valoir.

Le chanteur a été hospitalisé lundi après une grave blessure par balle au thorax, dont la trajectoire, passée proche du coeur, a été qualifiée de "miraculeuse" par le procureur. Kendji Girac blessé par balle:

Principes d'utilisation de l'IA

La SSR a fixé des principes généraux avec lesquels elle règle l'usage de l'IA en son sein.
Keystone La SSR a fixé des principes généraux avec lesquels elle règle l'usage de l'IA en son sein.

La SSR a fixé trois principes généraux avec lesquels elle règle l'usage de l'intelligence artificielle (IA) au sein de l'entreprise.

Selon le premier principe, la responsabilité doit toujours incomber à l'humain lors de l'utilisation de l'IA. Celle-ci ne remplace pas l'expertise humaine, mais sert d'instrument de travail. Le deuxième principe exige la transparence dans l'utilisation de l'IA. Les contenus générés par ce biais doivent être toujours indiqués comme tels lorsqu'ils sont publiés.

Enfin, le troisième principe oblige les chaînes de la SSR à respecter la confidentialité lors de l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Le Belge Nys s'impose

La joie de Nys après son succès.
Key La joie de Nys après son succès.

Thibau Nys a remporté la 2e étape du Tour de Romandie entre Fribourg et Salvan/Les Marécottes (171km). Le Belge de 21 ans a aussi endossé le maillot jaune

Le coureur de la formation Lidl-Trek a ainsi signé son premier succès en World Tour. Ce spécialiste de cyclocross est le fils de Sven Nys, ancien champion du monde de la spécialité. Il a réussi une superbe performance puisqu'il a passé toute la journée devant, car il faisait partie de l'échappée du jour qui s'est formée peu après le départ de Fribourg. Nys a devancé au sprint l'Italien Andrea Vendrame, déjà 2e la veille.

Le Jurassien Yanis Voisard a été le meilleur Suisse avec le 17e rang à 16 secondes du vainqueur.

H. Weinstein: condamnation annulée

Une cour d'appel de New York a annulé la condamnation pour viol d'Harvey Weinstein.
Keystone Une cour d'appel de New York a annulé la condamnation pour viol d'Harvey Weinstein.

Une cour d'appel de New York a annulé jeudi la condamnation pour viol et agressions sexuelles de l'ex-producteur star d'Hollywood Harvey Weinstein en 2020, et ordonné un nouveau procès. 

La cour a estimé que des erreurs de procédure avaient été commises durant ce procès. Des témoignages portant sur d'autres faits que ceux commis contre les personnes plaignantes avaient notamment été admis "de façon erronée", selon l'une des juges.

Harvey Weinstein avait été condamné à 23 ans de prison à New York en 2020 pour viol et agression sexuelles. Puis en 2023, l'ex-producteur a été condamné à 16 ans de prison à Los Angeles pour des faits similaires.

Becker échappe à la faillite

La justice britannique a décidé de clore la procédure de faillite personnelle frappant Boris Becker. L'ancien champion de tennis a trouvé un accord avec ses administrateurs judiciaires.

L'Allemand de 56 ans, qui vivait au Royaume-Uni depuis 2012, avait été reconnu coupable en avril 2022 d'avoir dissimulé ou transféré illicitement de l'argent pour ne pas régler ses dettes après avoir été déclaré en faillite.

À l'époque de sa banqueroute en 2017, suivant une série de mauvaises affaires, les dettes de l'ex-superstar du tennis étaient estimées à jusqu'à 50 millions de livres sterling.

JU/transports: fréquentation record

Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs en 2023.
Keystone Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs en 2023.

Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs l'an dernier, une fréquentation en hausse de 7,7% par rapport à 2022.

En 2023, plus de 25'000 personnes ont voyagé quotidiennement dans les trains et les bus dans le canton du Jura. Cela représente chaque jour 2000 voyageurs supplémentaires par rapport à 2019, dernière année complète avant le Covid.

Les autorités saluent l'effort des employeurs qui favorisent une mobilité durable. Aujourd'hui, ce sont une trentaine d'entreprises jurassiennes qui participent au financement de l'abonnement JobAbo Vagabond de leurs employés et encouragent ainsi l'utilisation des transports publics.

Une place aux Jeux

En kitesurf, Elena Lengwiler (26 ans) a remporté la régate de la dernière chance à Hyères. Elle a ainsi assuré à la Suisse une place de quota pour les Jeux olympiques de Paris 2024. La Suisse est assurée d'avoir cinq places certaines en voile lors de ces JO.

Plusieurs secteurs de Gaza bombardés

Israël a bombardé jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza.
Keystone Israël a bombardé jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza.

Israël a bombardé jeudi plusieurs secteurs de la bande de Gaza, comme la ville de Rafah où l'armée se prépare à une opération terrestre dans sa guerre contre le Hamas.

L'armée israélienne a indiqué que ses avions avaient frappé la veille "30 cibles du Hamas" dans la bande de Gaza, notamment des bâtiments où étaient stockées des armes, et tué plusieurs combattants du mouvement islamiste.

Un avion a "éliminé une cellule de snipers" dans le secteur du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a-t-elle ajouté. Des combats entre les forces israéliennes et des combattants palestiniens ont eu lieu au nord de ce camp.