Walter Thurnherr professeur à l'EPFZ

L'ancien chancelier de la Confédération Walter Thurnherr a été nommé "professor of practice" de l'EPFZ. Dès octobre, il proposera des cours appliqués sur l'élaboration des politiques en Suisse et participera au développement du projet "School of Public Policy". 

Le navire "MS Rütli" électrisé

Le "MS Rütli", le plus ancien bateau à moteur en activité sur le lac des Quatre-Cantons, a été transformé pour naviguer à l'électricité et plus au diesel. Mis à l'eau pour la première fois en 1929, il a été rebaptisé "eMS Rütli". Le "Rütli" effectuera samedi son premier trajet avec son moteur électrique.

Djokovic monte en puissance

Novak Djokovic a déroulé après un premier set accroché.
KEY Novak Djokovic a déroulé après un premier set accroché.

Novak Djokovic peut toujours espérer décrocher son 99e titre ATP samedi au Parc des Eaux-Vives. Le no1 mondial s'est hissé dans le dernier carré du Geneva Open en battant Tallon Griekspoor (27) 7-5 6-1 en quarts de finale.

En quête de confiance - mais aussi d'une première finale en 2024 -, le Serbe de 37 ans a su renverser une situation des plus compromises dans la manche initiale en serrant sa garde.

Il a ainsi dû écarter 4 balles de 1er set sur son service à 4-5. Il a alors élevé considérablement son niveau de jeu, empochant les 7 jeux suivants en réussissant 3 breaks au passage.

Le Canada passe sans trembler

Tenant du titre, le Canada jouera les demi-finales du championnat du monde 2024 samedi. Les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Slovaquie 6-3 en quarts de finale à Prague.

Les hommes d'André Torigny ont pris un départ de rêve, des réussites des Jared McCann et Pierre-Luc Dubois leur permettant de mener 2-0 après 4'15". Ils ont ensuite "tué" tout suspense dans le 3e tiers en marquant deux fois en l'espace de 20" à la 47e par l'intermédiaire de Guenther et Tanev.

Christoph Bertschy voit double

A la 8e et alors qu'ils étaient en infériorité numérique, Christoph Bertschy a ouvert la marque d'un magnifique tir dans la lucarne. Ce but a eu pour mérite de lancer idéalement les Helvètes.

Le train a continué sa route à la 17e avec le 2-0 signé Nico Hischier après des passes de Jonas Siegenthaler et Kevin Fiala. Ou quand la NHL répond présente lorsque ça compte.

Les Allemands ont sorti la tête de l'eau en power-play à la 32e par le joueur du CP Berne Dominik Kahun. C'est finalement Bertschy qui a pu sceller le score dans la cage vide et permettre à la Suisse de retourner à Prague pour affronter un adversaire qui reste à déterminer.

BIH/génocide: journée de commémoration

L'ONU a créé jeudi une journée de commémoration du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.
wikipédia L'ONU a créé jeudi une journée de commémoration du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine.

L'Assemblée générale de l'ONU a créé jeudi une Journée internationale de commémoration du génocide de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, malgré la colère de Belgrade et du chef des Serbes de Bosnie qui refuse toujours de le reconnaître.

La résolution, préparée par l'Allemagne et le Rwanda, deux pays marqués par d'autres génocides du XXe siècle, a recueilli 84 votes pour, 19 votes contre et 68 abstentions.

"Cette résolution cherche à encourager la réconciliation, aujourd'hui et pour l'avenir", a justifié l'ambassadrice allemande Ante Leendertse, assurant que l'initiative n'était pas dirigée contre la Serbie.

La Suisse en demi-finales!

Christoph Bertschy s'est offert un doublé face à l'Allemagne.
KEY Christoph Bertschy s'est offert un doublé face à l'Allemagne.

La Suisse est en demi-finale du Championnat du monde! A Ostrava, les hommes de Patrick Fischer ont dominé les Allemands 3-1 en quarts de finale, avec un doublé de Christoph Bertschy.

Il y avait quelques démons à exorciser. Ceux des quatre dernières rencontres à élimination directe face aux Allemands qui ont si souvent ennuyé la Suisse par le passé. Mais pas cette fois. Les Helvètes ont su faire le dos rond dans le 3e tiers et aller chercher leur 1re demi-finale depuis 2018 et Copenhague.

Décrié après les défaites rageantes des trois dernières années, le sélectionneur Patrick Fischer a cimenté sa position, même s'il possède un contrat valable jusqu'en 2026.

IRL/E/N: mise en garde israélienne

Israël a sermonné l'Irlande, l'Espagne et la Norvège après leur reconnaissance de la Palestine.
Keystone Israël a sermonné l'Irlande, l'Espagne et la Norvège après leur reconnaissance de la Palestine.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a prévenu jeudi les ambassadeurs d'Irlande, d'Espagne et de Norvège que la reconnaissance de l'Etat de Palestine par leur pays aurait "des graves conséquences".

J.Blitstein, directeur général du ministère des Affaires étrangères, a "réprimandé les ambassadeurs pour la décision perverse de leurs gouvernements de reconnaître un Etat palestinien", selon le communiqué du ministère.

Il a ajouté que cette reconnaissance rendait "plus difficile la promotion d'un accord pour la libération des otages", toujours retenus à Gaza par des groupes armés palestiniens depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.