Frein à la croissance des dépenses

La grande argentière de la Confédération Karin Keller-Sutter.
Keystone La grande argentière de la Confédération Karin Keller-Sutter.

Malgré le sauvetage de Credit Suisse, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter entend freiner la croissance des dépenses de la Confédération.

"Le fonds d'infrastructure ferroviaire" ou "l'assurance-chômage" seront visés en premier pour équilibrer le budget, déclare la cheffe des Finances dans un entretien à la Neue Zuercher Zeitung. Elle remarque aussi une croissance disproportionnée des dépenses dans le domaine de la prévoyance sociale.

Dans l'immédiat, 2 à 3 milliards de francs doivent être "apurés" dans les comptes de la Confédération, ajoute la libérale-radicale. "J'ai bon espoir que nous puissions respecter le frein à l'endettement l'année prochaine".

KKS/"too big to fail": grands dommages?

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, photographiée ici le 15 février 2023.
Keystone La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, photographiée ici le 15 février 2023.

La loi suisse "too big to fail" ne se prête pas aisément à la liquidation d'une banque d'importance systémique active au niveau mondial, estime la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. "Dans la pratique, les dommages économiques" seraient "considérables".

La ministre des finances affirme en outre qu'aucune pression n'a été exercée sur la Suisse lors des négociations qui ont abouti au rachat de Credit Suisse par UBS, dans un entretien diffusé par la Neue Zuercher Zeitung.

Concernant la séparation de l'entité suisse du reste du groupe et son maintien en tant que banque indépendante, comme le propose son parti, la PLR saint-galloise rejette l'idée. 

Schmid "chassé" à Buffalo

Sombre soirée pour Akira Schmid! Le portier bernois a été "chassé" lors de la défaite 5-4 de New Jersey à Buffalo.

Dans une rencontre qui aurait pu permettre aux Devils d'atteindre le total symbolique des 100 points et d'officialiser leur qualification pour les play-off, Schmid a concédé 3 buts sur les 7 tirs qui lui ont été adressés avant de céder sa place à Vitek Vanecek.

Menés 5-2, les Devils sont revenus dans le match grâce à un doublé de Jack Hughes. Le 5-4, sur lequel Nico Hischier est impliqué pour son 68e point de la saison, tombait ainsi à la 50e minute. Mais New Jersey n'a pas pu arracher la prolongation et a concédé une 5e victoire en 6 rencontres.

Ibrahimovic établit un record

Zlatan Ibrahimovic est devenu le joueur le plus âgé à disputer un match qualificatif d'un championnat d'Europe en entrant en jeu à la 73e minute du match Suède-Belgique à Stockholm.

L'attaquant, âgé de 41 ans 5 mois et 21 jours, devance désormais l'ancien gardien italien Dino Zoff, qui avait joué contre la Suède le 29 mai 1983, à 41 ans, 3 mois et un jour. Le Suédois, de retour avec l'AC Milan après une longue absence, est déjà devenu le joueur le plus âgé à marquer en Serie A.

Cette semaine, "Ibra" avait déclaré ambitionner de disputer l'Euro de football en Allemagne l'an prochain, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi.

La Suisse M21 battue sur le fil

L'équipe de Suisse M21 a concédé une courte défaite en amical à Almeria, face à l'Espagne (3-2). Les joueurs de Patrick Rahmen ont deux fois mené au score, avant de courber l'échine.

La partie avait bien démarré avec une ouverture du score de Dan Ndoye au terme d'un joli mouvement collectif (8e). Les Espagnols ont toutefois égalisé par Rodri juste avant la pause.

Kastriot Imeri pensait avoir mis la Suisse sur les rails en convertissant un penalty (63e). Mais un doublé tardif de Rodrigo Riquelme a permis aux Ibères de l'emporter. Suisse et Espagne M21 ne s'étaient plus affrontées depuis septembre 2012, lorsque les 2 adversaires s'étaient séparés sur un match nul.

Les Bleus étrillent les Pays-Bas

Griezmann a ouvert le score pour les Bleus.
Griezmann a ouvert le score pour les Bleus.

L'équipe de France a largement dominé les Pays-Bas 4-0 pour son entrée en lice dans les qualifications à l'Euro 2024 au Stade de France.

Kylian Mbappé, pour sa 1re sortie en tant que capitaine, a inscrit un doublé (21e, 88e). Antoine Griezmann, qui avait fait part de sa déception de n'avoir pas été nommé capitaine de la sélection, n'a rien laissé paraître.

L'artiste aux cheveux roses a ouvert le score dès la 2e minute sur passe de Mbappé, avant que Dayot Upamecano ne creuse l'écart à la 8e minute. Mike Maignan, promu nouveau gardien no1 après le départ à la retraite d'Hugo Lloris, a arrêté un pénalty néerlandais en toute fin de rencontre.

Huesler chute devant Paul

Marc-Andrea Huesler (ATP 47) n'a pas passé l'écueil du 2e tour du tournoi ATP de Miami. Le Zurichois de 26 ans s'est incliné 5-7 6-3 6-4 devant l'Américain Tommy Paul (ATP 19).

Les choses avaient pourtant bien démarré pour le gaucher alémanique. Huesler s'est adjugé à l'arraché un 1er set disputé, avant de voir la tête de série no16 prendre l'ascendant.

Après avoir stoppé une série de 4 défaites consécutives, Huesler s'était relancé en arrachant une victoire au 1er tour contre l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas mais n'a pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée.

Genève assomme Lugano

De retour au jeu, Le Coultre a inscrit le 3-0 pour les Grenat.
De retour au jeu, Le Coultre a inscrit le 3-0 pour les Grenat.

Genève n'a pas manqué l'acte V des quarts de finale des playoff de National League. Vainqueurs de Lugano 5-1 aux Vernets, les joueurs de Cadieux mènent désormais 3-2 dans la série.

Les Aigles ont ouvert la marque à la 8e sur une inspiration de Winnik avant que Tommernes ne double la mise. Mais l'événement du match a été le but du  3-0 inscrit par Le Coultre, de retour sur la glace après avoir subi l'ablation d'un rein en début d'année.

Malgré le retour de Arcobello, placé en 13e attaquant par son coach, les Tessinois n'ont pas pesé lourd dans cette rencontre. L'acte VI aura lieu dimanche au Tessin et le GSHC pourra espérer mettre un terme à ce duel.