Manchester United voudrait Sommer

Selon les informations de "Bild", Yann Sommer est sur le point de quitter Moenchengladbach pour Manchester United. Selon le journal allemand, le club anglais souhaite engager dès cet hiver le gardien de but de l'équipe de Suisse, lié au club de Bundesliga jusqu'à l'été 2023. 

A Manchester, le joueur de 33 ans devrait succéder à l'Espagnol David de Gea, dont le contrat expire à la fin de la saison et qui ne sera pas prolongé, selon les informations.

Le manager de Gladbach, Roland Virkus, a annoncé une décision rapide après la Coupe du monde. Mais il n'y a pas (encore) d'offre concrète de Manchester.

Festival du Gurten: affiche publiée

Le festival du Gurten a rendu publique une partie de son affiche mardi.
Keystone Le festival du Gurten a rendu publique une partie de son affiche mardi.

Le festival du Gurten a rendu publique une partie de son affiche mardi. On connaît le nom d'une vingtaine de groupes sur les 71, qui se produiront en juillet prochain sur la colline bernoise.

Parmi eux, le sulfureux artiste américain Lil Nas X. Les rockeurs allemands de Toten Hosen et la chanteuse pop belge Angèle se produiront aussi au Gurtenfestival, a indiqué l'équipe organisatrice.

En outre, le festival durera un jour de plus pour sa 40e édition, au lieu des quatre jours habituels. La prévente pour les cinq jours du festival, du 12 au 16 juillet 2023, débute cette semaine.

Naturalisation plus souple demandée

Selon le Conseil fédéral, il n'y a pas lieu de faciliter la procédure de naturalisation ordinaire.
Keystone Selon le Conseil fédéral, il n'y a pas lieu de faciliter la procédure de naturalisation ordinaire.

Les conditions d'accès à la naturalisation des étrangers de la 3e génération doivent être facilitées. Persistant, le National a donné suite mardi, par 117 voix contre 73, à une initiative parlementaire de sa commission compétente. Le Conseil des Etats, qui est opposé, devra revenir sur le dossier.

Le projet, accepté en 2017 par le peuple et les cantons, aurait dû permettre à 25'000 jeunes de 9 à 25 ans de demander une naturalisation facilitée. Mais seulement 10% des personnes concernées l'ont demandé.

La loi semble trop restrictive et les obstacles multiples. Il faudrait de meilleurs conditions d'accès à la naturalisation, selon le National.

Pénalisation du cyberharcélement

Selon le Conseil national, le cyberharcèlement devrait être inscrit dans le code pénal.
AFP Selon le Conseil national, le cyberharcèlement devrait être inscrit dans le code pénal.

Le cyberharcèlement devrait être inscrit dans le code pénal. Le Conseil national a donné suite mardi par 154 voix contre 36 à une initiative parlementaire socialiste en ce sens.

Le cyberharcèlement consiste à insulter, menacer, ridiculiser ou importuner une personne par voie numérique (par exemple courriels, sites Internet, forums, messageries instantanées et médias sociaux).

Selon le National, le droit pénal en vigueur ne sanctionnerait pas de manière suffisante les comportements relevant du cyberharcèlement. Le Conseil fédéral est lui d'avis que le droit pénal offre une protection suffisante. Le Conseil des Etats devra se prononcer.

Médias en ligne en tête

En 2021, les médias en ligne ont pour la première fois battu la télévision en terme d'influence,
Depositphotos En 2021, les médias en ligne ont pour la première fois battu la télévision en terme d'influence,

En 2021, les médias en ligne ont pour la première fois battu la télévision en terme d'influence sur l'opinion en Suisse, indique une étude. De nombreux titres régionaux sont utilisés de manière croissante en ligne.

Des marques purement en ligne comme le portail de nouvelles watson.ch et l'offre en ligne de la SSR gagnent également en importance en matière de formation de l'opinion, relève mardi le Monitoring médias Suisse 2021 réalisé par Publicom sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Les médias en ligne pèsent le plus avec 29%, devant la télévision (24%), la radio (18%), les médias sociaux (15%) et le print (14%).

4e succès pour Mettler

Josua Mettler a remporté sa 2e victoire en 6 jours en Coupe d'Europe. Le St-Gallois de 24 ans s'est adjugé le 1er des 2 super-G de Santa Caterina. Mettler s'est imposé pour la 4e fois en Coupe d'Europe. Jeudi dernier, il avait remporté un géant à Gurgl en Autriche.

Négociations salariales abouties

Les CFF lanceront leur nouvel horaire le dimanche 11 décembre.
Keystone Les CFF lanceront leur nouvel horaire le dimanche 11 décembre.

Les négociations salariales entre les CFF et les partenaires sociaux ont abouti. En 2023 l'ex-régie fédérale prendra des mesures correspondant à 3,3% de la masse salariale. Le personnel de CFF cargo est aussi concerné.

Ces mesures prévoient une "augmentation générale des salaires de 1,8%, soit au moins 1300 francs bruts par an", écrivent les CFF et les partenaires sociaux mardi dans un communiqué.

Elles prévoient également des "moyens pour des mesures salariales individuelles" d'un montant total de 1%, ainsi que des "moyens pour des primes uniques échelonnées" d'un montant total de 0,5%. Les négociations ont été "intenses et exigeantes", pointe le document. 

VD/faillite de Taxi Royal SA

Un taxi à Lausanne.
Keystone Un taxi à Lausanne.

A la suite de la faillite d'une des quatre compagnies de taxis de la région lausannoise, un appel d'offres pour 25 concessions de taxis a été lancé mardi. Le délai pour la remise des offres est fixé au 3 janvier 2023, a indiqué l'Association de communes de la région lausannoise pour la réglementation du service des taxis.

Par décision du Tribunal d'arrondissement de Lausanne, la société Taxis Royal SA a été déclarée en faillite le 17 novembre 2022, précise l'association dans son communiqué.

Cette société basée à Renens, une des quatre compagnies rattachées à la centrale d'appel "Taxi Services Sàrl", possédait 20 concessions.