Décès de l'écrivain Etienne Delessert

L'artiste vaudois Etienne Delessert est décédé d'un cancer dans la nuit de dimanche à lundi.
etiennedelessert.com L'artiste vaudois Etienne Delessert est décédé d'un cancer dans la nuit de dimanche à lundi.

L'artiste vaudois Etienne Delessert est décédé d'un cancer dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé son ami Jacques Poget. L'illustrateur, né en 1941 et père du personnage Yok-Yok, résidait à Lakeville dans le Connecticut (USA) depuis près de 40 ans.

Il s’était fait connaître à Paris et à New York d’abord dans la publicité, les affiches, puis dans l’illustration, les films d’animation et la peinture. Figure du livre pour enfants, l'artiste s’était également fait un nom au niveau international en tant que dessinateur de presse. Il avait reçu le Grand Prix suisse de design en mars 2023.

Une rétrospective est prévue à l'Espace Arlaud à Lausanne en 2025.

Histoire et Cité: 6500 visiteurs

Le Festival Histoire et Cité a rassemblé durant tout la semaine 6500 participants.
Festival Histoire et Cité Le Festival Histoire et Cité a rassemblé durant tout la semaine 6500 participants.

La 9e édition du Festival Histoire et Cité a rassemblé durant toute la semaine 6500 participants à Genève, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Thématique choisie pour cette année: "Dans la rue".

Déclinées en balades, visites guidées, conférences, interventions poétiques, installations, dégustations, performances ou projections commentées, les multiples propositions ont permis à un large public de découvrir les trésors que recèlent nos rues, indiquent dimanche les organisateurs.

Avec le succès rencontré dans chacune des villes où il s’était installé, le Festival Histoire et Cité confirme en outre sa dimension romande. 

GE/Salon des inventions: 24'000 visites

La 49e édition du Salon international des inventions de Genève a attiré plus de 24'000 personnes.
palexpo.ch La 49e édition du Salon international des inventions de Genève a attiré plus de 24'000 personnes.

La 49e édition du Salon international des inventions de Genève, qui s'est tenue de mercredi à dimanche à Palexpo, a attiré plus de 24'000 personnes. Elles ont pu découvrir 1035 inventions issues de 45 pays.

Dans un communiqué diffusé dimanche, les organisateurs tirent un bilan positif. "Le niveau s'améliore d'année en année. Toutes ces inventions ont comme point commun d'avoir un impact", souligne le président du jury David Taji, cité dans le communiqué.

Et de mentionner comme exemple une invention pour dégrader les microplastiques, qui a reçu le Grand Prix, ou encore une technologie de récupération du phospore dans les eaux usées.

Visions du Réel:une 55e édition réussie

La 55e édition du festival du cinéma Visions du Réel à Nyon a confirmé la fidélité de son public.
Keystone La 55e édition du festival du cinéma Visions du Réel à Nyon a confirmé la fidélité de son public.

La 55e édition du festival du cinéma documentaire Visions du Réel à Nyon (VD) a confirmé la fidélité de son public à sa clôture dimanche, se félicitent les organisateurs. Les chiffres des audiences présentes tutoient ceux de l'année 2023 exceptionnelle.

"Notre objectif d'attirer plus de jeunes au festival est aussi atteint, notamment au travers de projections scolaires qui ont accueilli plus de 3000 élèves, soit une augmentation de plus de 15% par rapport à 2023", a déclaré le président de Visions du Réel.

Pour rappel, le Grand Prix de la compétition a été décerné vendredi soir à la cinéaste suisse Nicole Voegele pour son film "The Landscape and the Fury".

VD/Visions du Réel: N.Voegele primée

Vendredi à Nyon, Nicole Voegele a reçu le Grand Prix 2024 du Festival de cinéma Visions du Réel.
Keystone Vendredi à Nyon, Nicole Voegele a reçu le Grand Prix 2024 du Festival de cinéma Visions du Réel.

Pour la troisième année consécutive, la plus haute distinction de Visions du Réel récompense un film helvétique. Vendredi soir à Nyon, Nicole Voegele a reçu le Grand Prix 2024 de la compétition internationale longs métrages du festival du cinéma documentaire.

La cinéaste et journaliste suisse de 41 ans est récompensée pour son film "The Landscape and the Fury", qui arpente la frontière bosno-croate avec des démineurs et des familles migrantes.

"C'est une joie de voir récompenser le travail d'une cinéaste audacieuse, pour un très grand film. Son film d'école avait déjà été présenté au festival en 2013", a déclaré Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.

Taylor Swift sort un nouvel album

La reine de la pop Taylor Swift a sorti vendredi un nouvel album.
Keystone La reine de la pop Taylor Swift a sorti vendredi un nouvel album.

La reine de la pop Taylor Swift a sorti vendredi un nouvel album, le 11e opus de la chanteuse américaine de country devenue mégastar mondiale, fracassant les records les uns après les autres.

La star avait annoncé sa sortie en février lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards, les prestigieuses récompenses américaines de la musique où elle a remporté pour la quatrième fois le trophée du meilleur album de l'année.

Ce nouvel album contient des collaborations avec le groupe de rock britannique Florence + The Machine et le rappeur américain Post Malone, qui l'accompagne sur le premier morceau "Fortnight" ("Deux semaines").

Eurovision/Malmoe: Nemo dit se réjouir

L'artiste biennois Nemo représente la Suisse au Concours Eurovision 2024.
Keystone L'artiste biennois Nemo représente la Suisse au Concours Eurovision 2024.

L'artiste biennois Nemo se réjouit de participer au 68e concours Eurovision de la chanson à Malmoe. "Je suis extrêmement impatient de tout ce qui va arriver", a déclaré Nemo jeudi à Keystone-ATS en marge d'une représentation à Berne devant l'ambassade du pays hôte

La préparation à l'événement est intense, a souligné le jeune talent qui représentera la Suisse à l'Eurovision. "La pression est là, elle est constante", a ajouté le Biennois de 24 ans.

C'est le 9 mai prochain que Nemo défendra les couleurs de la Suisse lors de la demi-finale du grand événement musical européen. Il affirme ne pas accorder une grande importance aux paris qui prédisent la victoire suisse.

Musique: Festi'neuch affiche complet

Le festival de musique Festi'neuch dévoile les premiers artistes invités à l'édition 2024.
Keystone Le festival de musique Festi'neuch dévoile les premiers artistes invités à l'édition 2024.

Festi'neuch, qui se tiendra du 13 au 16 juin à Neuchâtel, affiche complet les quatre jours, deux mois avant son déroulement, à l'instar de l'édition de l'an dernier. L’engouement et la fidélité du public enchantent l’équipe organisatrice de la manifestation.

Une plateforme de revente de billets a été mise en place par Festi’neuch et son partenaire billetterie See Tickets, afin de "permettre des transactions sécurisées et des prix de reventes maîtrisés", ont indiqué les organisateurs.

La programmation complète de la 23e édition du festival a été dévoilée début mars. Le rap du Jurassien Sim’s et l’électro-pop du Français French 79 seront notamment aux Jeunes-Rives en juin