VD/"Les Urbaines": 7000 visiteurs

Plus de 7000 personnes ont participé ce week-end au festival Les Urbaines à Lausanne.
Keystone Plus de 7000 personnes ont participé ce week-end au festival Les Urbaines à Lausanne.

Plus de 7000 personnes ont participé pendant trois jours ce week-end dans l'agglomération lausannoise à la 27e édition du festival Les Urbaines.

Les visiteurs et visiteuses ont pu naviguer entre les habituels lieux partenaires du festival que sont l'Arsenic, le Théâtre Sévelin 36, l'Espace Amaretto, l'Espace Arlaud, le Bourg et le Temple de Chavannes. Ils ont aussi pu parcourir plusieurs lieux inédits, généralement inoccupés ou pas encore ouverts au public.

Dans son communiqué, le festival précise que l'année 2023 marque le départ d'Ysaline Rochat, la codirectrice du festival, après 11 années d'implication au sein de la structure.

Prix du public RTS:M.Richoz récompensée

Mélanie Richoz a été récompensée dimanche à Lausanne du Prix du public RTS pour son roman "Nani".
LDD Mélanie Richoz a été récompensée dimanche à Lausanne du Prix du public RTS pour son roman "Nani".

Mélanie Richoz est la lauréate du Prix du public RTS 2023 pour son roman "Nani". La Gruyérienne a reçu sa distinction au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dimanche à Lausanne.

Pour Nicolas Julliard, producteur de l'émission Quartier Livre de RTS La Première et président du jury, "Mélanie Richoz signe l'un des romans les plus terribles et puissants de cette cuvée".

Dans la dernière présélection, le jury avait conservé les ouvrages suivants pour la dernière discussion: "Les Silences" de Luca Brunoni (Finitude), "Vie et Oeuvre de Marcel Parnaan" de Joan Suris (Presses Inverses) et "Gonzalo et les autres" de Bénédicte Belpois (Gallimard).

Léonard Gianadda est décédé à 88 ans

Le mécène et promoteur valaisan Léonard Gianadda est décédé à 88 ans.
Keystone Le mécène et promoteur valaisan Léonard Gianadda est décédé à 88 ans.

Indissociable de la fondation du même nom, Léonard Gianadda s'est éteint à l'âge de 88 ans. Mécène, promoteur et journaliste, il avait fait rayonner sa ville de Martigny loin à la ronde en réussissant à y attirer régulièrement de grandes expositions.

L.Gianadda a fait de Martigny un point de passage important sur la carte européenne de l'art. De Monet à Van Gogh en passant par Picasso et Modigliani, les oeuvres des plus grands artistes ont en effet été exposées au sein de sa fondation ouverte il y a 45 ans, attirant des millions de visiteurs.

Mi-octobre, le Valaisan avait confié à la RTS que son état de forme "se déglinguait assez rapidement".

Taylor Swift: artiste la plus écoutée

La chanteuse Taylor Swift a été l'artiste mondiale la plus écoutée en 2023 sur Spotify.
Keystone La chanteuse Taylor Swift a été l'artiste mondiale la plus écoutée en 2023 sur Spotify.

Apple Music et Spotify ont publié la liste des artistes et titres les plus écoutés sur leur plateforme respective. La chanteuse américaine Taylor Swift arrive en tête, suivie de Miley Cyrus, SZA ou Harry Styles.

A l'instar d'Apple Music, Spotify a confirmé que Taylor Swift a été l'artiste mondiale la plus écoutée en 2023 avec 26,1 milliards de streams sur Spotify.

Côté chanson de l'année, c'est Miley Cyrus qui tient le haut du pavé avec désormais plus de 1,6 milliard de streams pour son titre "Flowers". Les deuxième et troisième places du classement sont occupées par "Kill Bill" de SZA et "As It Was" de Harry Styles.

Ouverture de la Maison de la Tourbière

La Maison de la Tourbière va être officiellement ouverte vendredi aux Ponts-de-Martel (NE).
Keystone La Maison de la Tourbière va être officiellement ouverte vendredi aux Ponts-de-Martel (NE).

La Maison de la Tourbière va être officiellement ouverte vendredi aux Ponts-de-Martel (NE). Le lieu, qui comprend un espace muséal, un centre de compétences et de formation et un hôtel/restaurant, a un caractère unique en Suisse.

Avec plus de 100 mètres carrés d'exposition, le musée offre une plongée dans les histoires humaines et naturelles des tourbières.

Le sentier didactique, d'une longueur de 2800 mètres et qui a vu le jour en 1998 dans les tourbières des Ponts-de-Martel, "complète l'expérience en permettant aux visiteurs d'explorer les paysages et les biotopes", a expliqué la fondation qui gère le lieu.

Décès du chanteur irlandais S.MacGowan

Shane MacGowan, le chanteur du groupe de punk celtique The Pogues, est mort à l'âge de 65 ans après une longue maladie, a annoncé jeudi son épouse.

L'artiste, qui avait été hospitalisé à plusieurs reprises depuis le mois de juillet, est né en Angleterre en 1957 de parents irlandais. Il a fondé en 1982 le groupe The Pogues. Il jouait alors dans les pubs des ballades irlandaises interprétées par des musiciens mélangeant allègrement rythmes irlandais et énergie des punks.

Alliant légendes celtiques et ivrognerie, The Pogues est devenu dans les années 1980 la voix politique des jeunes immigrés irlandais à Londres, anti-Thatcher et anti-censure.

Le chanteur du groupe The Pogues Shane MacGowan est mort à 65 ans après une longue maladie.
Keystone Le chanteur du groupe The Pogues Shane MacGowan est mort à 65 ans après une longue maladie.

Le Prix Jan Michalski à Karina S.Borgo

Karina Sainz Borgo a remporté le Prix Jan Michalski 2023 de littérature.
AFP Karina Sainz Borgo a remporté le Prix Jan Michalski 2023 de littérature.

La Vénézuélienne Karina Sainz Borgo a remporté le Prix Jan Michalski 2023 de littérature. Elle est récompensée pour son roman de 2021 "El Tercer País", traduit en français en 2023 sous le titre "Le Tiers Pays".

Le livre narre l'histoire d'une amitié inattendue entre 2 femmes, réunies à la frontière des mondes par la mort des nourrissons de l'une et le cimetière illégal que protège l'autre. Il se déroule "aux confins d'une terre indécise" qui évoque l'Amérique latine.

Le jury dit avoir voulu saluer un discours "commun et universel" sur les crises migratoires et "un univers romanesque puissant qui combine brillamment plusieurs traditions littéraires".

Karl Tremblay: hommage à Montréal

Montréal a rendu mardi soir un hommage vibrant à Karl Tremblay des Cowboys Fringants.
AFP Montréal a rendu mardi soir un hommage vibrant à Karl Tremblay des Cowboys Fringants.

Tout le Québec a pleuré mardi soir la mort de Karl Tremblay, le chanteur du célèbre groupe les Cowboys Fringants, lors d'une cérémonie d'hommage empreinte d'émotion. Les quelque 15'000 billets gratuits pour assister à la cérémonie s'étaient envolés en moins d'une demi-heure jeudi.

Mort le 15 novembre dernier, le chanteur luttait ces dernières années contre un cancer de la prostate. Toute la classe politique a salué l'héritage laissé par l'artiste de 47 ans. Le Premier ministre de la province François Legault a salué un "homme qui a marqué la nation québécoise".

Le drapeau du Québec a lui été mis en berne devant l'Assemblée nationale.