Aide humanitaire ordonnée

La Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye.
AP/Keystone La Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye.

La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné jeudi à Israël d'assurer "une aide humanitaire de toute urgence" à la bande de Gaza assiégée, où des combats opposent l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans le secteur de plusieurs hôpitaux.

Saisie par l'Afrique du Sud, la CIJ avait appelé en janvier Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" dans le territoire palestinien, Israël jugeant "scandaleuses" ces accusations.

Outre le très lourd bilan humain et les énormes destructions, la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans le territoire palestinien exigu, où la majorité des 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine selon l'ONU.

Moscou vise toujours Kiev

Le chef des services de sécurité russes accuse l'Ukraine d'avoir "facilité" l'attentat de Daech.
Keystone Le chef des services de sécurité russes accuse l'Ukraine d'avoir "facilité" l'attentat de Daech.

Les autorités russes ont déclaré jeudi avoir trouvé des "preuves" que les auteurs de l'attaque qui a fait plus de 140 morts dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, la semaine dernière, étaient liés à l'Ukraine.

Citant les interrogatoires des "terroristes" qui ont été arrêtés, l'examen des appareils électroniques dont ceux-ci étaient munis et l'analyse de transactions financières, les enquêteurs russes ont dit avoir établi que les assaillants étaient "en lien avec des nationalistes ukrainiens".

Moscou avait déjà pointé du doigt l'Ukraine dans la foulée de l'attentat, estimant que Kiev était lié d'une manière ou d'une autre à cette attaque.

Violeur de Tinder: 19 ans requis

Une peine de 19 ans de réclusion a été requise à l'encontre du "violeur de Tinder".
Keystone Une peine de 19 ans de réclusion a été requise à l'encontre du "violeur de Tinder".

Une peine de 19 ans de réclusion a été requise jeudi devant la cour criminelle de Paris à l'encontre de Salim Berrada, surnommé "le violeur de Tinder" et accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement 17 femmes entre 2014 et 2016.

La peine demandée qui frôle le maximum encouru - 20 ans - se justifie selon l'avocat général par le nombre de victimes attirées chez ce photographe d'aujourd'hui 38 ans via des sites de rencontres, et la "dangerosité" de cet "insatiable chasseur égocentrique" qui a contesté tous les faits.

Remis en liberté après deux ans et demi de prison dans ce dossier, il avait vite été mis en examen pour des faits similaires, et renvoyé en prison.

S.Bankman-Fried écope de 25 ans

Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies, a été condamné jeudi à 25 ans de prison.
Keystone Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies, a été condamné jeudi à 25 ans de prison.

Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies, a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour l'une des plus importantes fraudes financières de l'histoire récente. Le juge a notamment relevé qu'il avait commis plusieurs parjures à la barre.

Lors de l'audience devant un tribunal de New York, le trentenaire a présenté ses excuses, reconnaissant avoir "pris une série de mauvaises décisions". 

Il avait déjà été reconnu coupable par un jury en novembre des sept chefs d'accusation retenus contre lui lors d'un procès à l'issue duquel le procureur de New York, Damian Williams, avait réclamé entre quarante et cinquante ans de réclusion.

UKR/PL:conflit céréalier bientôt réglé?

Le Premier ministre polonais Donald Tusk (à droite) et son homologue ukrainien Denys Shmyhal.
Keystone Le Premier ministre polonais Donald Tusk (à droite) et son homologue ukrainien Denys Shmyhal.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a salué jeudi "un pas en avant" vers la solution du différend agricole polono-ukrainien, à l'issue d'une rencontre à Varsovie avec son homologue Denys Chmygal. Une déclaration commune de coopération a été signée.

"Nous recherchons de bonnes solutions pour les deux parties dans le domaine de l'agriculture" afin de protéger tant les intérêts des agriculteurs polonais qu'ukrainiens, a-t-il déclaré.

Depuis février, des agriculteurs polonais bloquent des postes frontière avec l'Ukraine pour protester contre la concurrence jugée déloyale des denrées du pays en guerre, exemptées de droits de douane par l'UE depuis 2022.

AFS/élections: Jacob Zuma exclu

L'ancien président Jacob Zuma est exclu des élections générales prévues en Afrique du Sud le 29 mai.
EPA L'ancien président Jacob Zuma est exclu des élections générales prévues en Afrique du Sud le 29 mai.

L'ancien président Jacob Zuma (2009-2018) est exclu des élections générales prévues en Afrique du Sud le 29 mai, a annoncé jeudi la commission électorale lors d'une conférence de presse. 

"Nous avons reçu une objection qui a été retenue", a déclaré le président de la commission Mosotho Moepya, sans donner de précisions sur les raisons motivant l'exclusion, qui peut encore faire l'objet d'un appel d'ici le 2 avril. 

Les Sud-Africains sont appelés aux urnes pour renouveler un Parlement qui choisira ensuite le prochain président. Jacob Zuma ancien pilier de l'ANC, avait créé la surprise en décembre en annonçant soutenir le petit parti radical Umkhonto We Sizwe, récemment créé.

Nouveau gouvernement palestinien

Mahmoud Abbas a approuvé jeudi la composition du nouveau gouvernement palestinien.
Keystone Mahmoud Abbas a approuvé jeudi la composition du nouveau gouvernement palestinien.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a approuvé jeudi la composition du gouvernement présenté par son nouveau Premier ministre, Mohammed Mustafa, par un décret officiel. Le 19e gouvernement palestinien prêtera serment dimanche.

La priorité du gouvernement sera d'oeuvrer à "réunifier les institutions, y compris en assumant la responsabilité de Gaza", a déclaré jeudi M.Mustafa dans une lettre à la présidence, exposant sa feuille de route.

Ce gouvernement compte 23 ministres, parmi lesquelles trois femmes et six personnes originaires de la bande de Gaza, dont un ancien maire de la ville de Gaza, Majed Abou Ramadan.

Haïti/gangs: 1500 morts depuis janvier

Plus de 1500 personnes ont été tuées en 2024 en raison des violences liées aux gangs en Haïti.
Keystone Plus de 1500 personnes ont été tuées en 2024 en raison des violences liées aux gangs en Haïti.

Plus de 1500 personnes ont été tuées depuis début janvier en raison des violences liées aux gangs en Haïti, selon l'ONU. Jeudi à Genève, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Tuerk a appelé à une application "plus efficace" de l'embargo sur les armes.

L'Etat de droit et les institutions sont "au bord de l'effondrement", a affirmé le Haut-Commissariat. Les gangs ont continué à utiliser la violence sexuelle pour punir et contrôler la population. Des abus ont également été perpétrés contre des otages.

Le rapport dénonce l'impunité pour ces violences et pour toutes les exactions perpétrées. Des dizaines de milliers de personnes ont aussi été déplacées.