Otages drogués par le Hamas

Le Hamas a drogué des otages pour qu'ils semblent "heureux" à leur libération, selon Israël.
Keystone Le Hamas a drogué des otages pour qu'ils semblent "heureux" à leur libération, selon Israël.

Des combattants du mouvement palestinien Hamas ont drogué des otages avant leur libération pendant la trêve dans la guerre avec Israël pour qu'ils aient l'air "apaisés et heureux", a affirmé mardi une responsable du ministère israélien de la Santé.

"Ils leur ont aussi donné un peu plus à manger juste avant leur libération pour qu'ils sortent de captivité en meilleure forme", a-t-elle ajouté.

La semaine de trêve a permis la libération de 80 otages israéliens échangés contre 240 prisonniers palestiniens, dans le cadre d'un accord entre Israël et le Hamas, conclu sous l'égide du Qatar. D'après l'armée israélienne, 138 otages sont toujours retenus à Gaza.

Colons israéliens sanctionnés

Les USA sanctionnent les colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie.
Keystone Les USA sanctionnent les colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens en Cisjordanie.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi l'imposition de sanctions contre des colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens, pour tenter d'enrayer les violences "inacceptables" en Cisjordanie occupée, en proie à une intensification du conflit depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Il n'a pas été précisé combien de personnes seraient concernées par ces restrictions de visa qui s'imposeront aussi aux proches des personnes visées.

En Israël jeudi dernier, le chef de la diplomatie américaine avait prévenu B.Netanyahu de son intention d'imposer de telles restrictions, exhortant Israël à traduire en justice les colons extrémistes accusés de violences.

GB-RWA: nouveau traité controversé

Londres et Kigali ont signé mardi au Rwanda un nouveau traité controversé sur l'immigration.
Keystone Londres et Kigali ont signé mardi au Rwanda un nouveau traité controversé sur l'immigration.

Trois semaines après le rejet d'un précédent projet, Londres et Kigali ont signé mardi un nouveau traité visant à ressusciter un accord controversé pour expulser au Rwanda des migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni.

Le gouvernement britannique s'efforce de sauver cette mesure phare de sa politique contre l'immigration illégale, après le camouflet infligé mi-novembre par la Cour suprême qui a confirmé que son projet était illégal en l'état.

Le nouveau texte de 43 pages, "contraignant" sur le plan du droit international, fait en sorte que les migrants expulsés au Rwanda ne risquent pas d'être renvoyés vers un pays où leur vie ou leur liberté serait menacée.

16'248 morts selon le Hamas

Le Hamas a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes à Gaza ont fait 16'248 morts.
Keystone Le Hamas a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes à Gaza ont fait 16'248 morts.

Le Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 16'248 morts depuis le 7 octobre.

Les Palestiniens morts, tués en majorité dans des frappes aériennes, sont à plus de 70% des enfants (7112) et des femmes (4885), a précisé dans un communiqué le bureau de presse du Hamas.

Selon l'OMS, la situation à Gaza est "proche de l'heure la plus sombre de l'humanité", alors que les bombardements s'intensifient partout, y compris dans le sud. L'Unicef dénonce de son côté la "férocité" de cette "guerre contre les enfants" qui dépasse tout ce qui avait été vu dans le sud, désormais au moins autant touché que le nord.

300 Vietnamiens rapatriés

Le Vietnam a rapatrié plus de 300 de ses ressortissants des zones de conflit de Birmanie.
Keystone Le Vietnam a rapatrié plus de 300 de ses ressortissants des zones de conflit de Birmanie.

Le Vietnam a annoncé mardi avoir rapatrié plus de 300 de ses ressortissants du nord de la Birmanie, dont beaucoup victimes de la traite d'êtres humains ou contraints de travailler dans des établissements de jeux en ligne.

Ils avaient été pris au piège des combats qui ont fait rage dans le nord de l'Etat de Shan, après qu'une alliance de groupes ethniques minoritaires a lancé une offensive surprise contre l'armée à la fin du mois d'octobre.

Selon le bureau des droits de l'Homme des Nations unies, au moins 120'000 personnes sont détenues dans des camps de Birmanie, la plupart d'entre elles étant forcées de travailler en ligne pour escroquer leurs compatriotes.

V.Zelensky devant le Congrès américain

Volodymyr Zelensky s'est exprimé mardi devant le Congrès américain, espérant de nouveaux fonds.
Keystone Volodymyr Zelensky s'est exprimé mardi devant le Congrès américain, espérant de nouveaux fonds.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé virtuellement mardi devant le Congrès américain, espérant obtenir le déblocage d'une nouvelle enveloppe très débattue mais capitale pour son pays en guerre.

Washington est le fournisseur le plus important d'aide militaire à Kiev, avec déjà des dizaines de milliards de dollars engagés. Mais la promesse de continuer à soutenir l'Ukraine est mise en péril, un scénario catastrophe pour Kiev, dont la contre-offensive n'a pas apporté les gains espérés.

Le refus d'une prochaine aide pourrait venir de la Chambre des représentants, dominée par les conservateurs, qui appellent à cesser l'aide à Kiev.

Cisjordanie occupée: un Palestinien tué

Un Palestinien a été tué par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée et des dizaines arrêtés.
RTS Un Palestinien a été tué par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée et des dizaines arrêtés.

Un Palestinien a été tué mardi en Cisjordanie par les forces israéliennes et plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées depuis dimanche dans ce territoire occupé, selon les autorités palestiniennes et une ONG.

L'armée israélienne a, elle, fait état de 21 arrestations en Cisjordanie occupée depuis lundi soir. Elle a précisé être entrée dans le camp de réfugiés de Jénine dans le but d'arrêter le meurtrier présumé d'un Israélien.

Ce territoire palestinien, occupé depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le 7 octobre. L'ONU a recensé plusieurs incursions israéliennes et des attaques de colons sur des villages palestiniens.

COP28/fossile: nombre record de lobbys

Une coalition d'ONG pointe une présence record des lobbys du fossile à la COP28 de Dubaï.
Keystone Une coalition d'ONG pointe une présence record des lobbys du fossile à la COP28 de Dubaï.

Près de 2500 lobbyistes des énergies fossiles ont obtenu une accréditation pour la 28e conférence de l'ONU sur le climat aux Emirats arabes unis, qui n'ont pas caché les avoir invités, selon une coalition d'ONG.

Celle-ci estime que le nombre de lobbyistes des fossiles recensés dans la liste provisoire des participants publiée par l'ONU est probablement sous-estimé puisque son analyse se fonde uniquement sur des données publiques.

Le débat sur les énergies fossiles occupe les négociateurs en coulisses comme les tables-rondes et événements publics organisés à la COP28, où la journée est officiellement consacrée à l'énergie.