Hausse des naissances pendant le Covid

La Suisse a connu une hausse des naissances pendant la pandémie de Covid-19.
Keystone La Suisse a connu une hausse des naissances pendant la pandémie de Covid-19.

Le nombre de naissances a augmenté en Suisse pendant la pandémie du coronavirus. La hausse enregistrée après le premier confinement est même une spécificité helvétique.

Au total, 6875 enfants sont nés en décembre 2020 (+1,5%), neuf mois après le décret d'état d'urgence et le premier confinement. La hausse du nombre de naissance s'est poursuivie de janvier à mars 2021 (+4,5%), selon l'OFS.

De même, les enfants nés entre juillet et octobre  2021 et conçus lors du second confinement (d'octobre 2020 à janvier 2021) ont aussi été plus nombreux. Les naissances ont bien plus progressé en Suisse alémanique qu’en Suisse romande suite aux deux confinements.

Berne/solaire: BKW présente six projets

Le groupe énergétique bernois BKW présente six projets solaires alpins dans le canton de Berne.
Keystone Le groupe énergétique bernois BKW présente six projets solaires alpins dans le canton de Berne.

Le groupe énergétique bernois BKW a présenté six projets solaires alpins dans le canton de Berne. Les installations prévues devraient produire près de 100 GWh d’électricité renouvelable par an et approvisionner plus de 20’000 ménages de quatre personnes.

Les projets retenus se trouvent à St-Imier dans le Jura bernois, à Adelboden, à Schattenhalb et à Grindelwald. Les communes d'Adelboden, de St-Imier et de Schattenhalb (pour le projet est) ont donné leur accord.

Pour le projet ouest à Schattenhalb, une votation communale aura lieu au printemps 2024. Les projets de Grindelwald sont encore en cours de négociation avec les propriétaires fonciers.

Ski/accidents: 600 mio de francs par an

Les accidents de ski en Suisse occasionnent 600 millions de francs de coûts matériels par année.
RTS/SRF Les accidents de ski en Suisse occasionnent 600 millions de francs de coûts matériels par année.

Environ 63'000 personnes se blessent chaque hiver en pratiquant le ski ou le snowboard en Suisse. Ces accidents occasionnent en moyenne des coûts matériels à hauteur de 600 millions de francs par année, avertit le Bureau de prévention des accidents (bpa).

Lors de la dernière saison d’hiver, les skieurs ont le plus souvent été victimes de blessures au genou, les snowboardeurs au poignet. Ces blessures pourraient être nettement réduites si des mesures adéquates étaient prises, souligne le bpa.

Il préconise, pour le ski, un contrôle chaque année du réglage des fixations dans un magasin spécialisé, et, pour le snowboard, des protège-poignets.

Soutien bernois du Concordat

Les députés bernois appellent à soutenir le Concordat sur le transfert de Moutier.
Keystone Les députés bernois appellent à soutenir le Concordat sur le transfert de Moutier.

Après les opposants, c'est au tour des partisans du Concordat fixant les modalités du transfert de Moutier dans le canton du Jura de donner de la voix. Des députés bernois représentant tout l'échiquier politique ont apporté mardi leur soutien à ce document qui sera soumis en mars au Grand Conseil.

Pour la dizaine de députés francophones et germanophones qui s'exprimaient à titre individuel, un rejet du Concordat relancerait la Question jurassienne. Il mettrait aussi en danger les projets lancés en faveur du Jura bernois dans le cadre d'Avenir Berne romande.

Pour ces élus, le Concordat va permettre une normalisation des relations entre les cantons de Berne et du Jura.

Légère baisse du niveau en maths

Les élèves suisses sont bons en mathématiques, mais moins qu'avant, selon la dernière étude PISA.
Keystone Les élèves suisses sont bons en mathématiques, mais moins qu'avant, selon la dernière étude PISA.

Les élèves suisses restent bons en mathématiques, mais le niveau a tendance à baisser légèrement, selon la dernière étude PISA. Le niveau est en revanche stable en sciences et en lecture.

En mathématiques, six pays sont meilleurs que la Suisse, tous est-asiatiques. L'Estonie obtient des valeurs similaires, 73 pays des valeurs plus basses, dont les pays voisins.

Les petits Suisses sont aussi meilleurs en sciences naturelles que la moyenne OCDE. Neuf pays se placent mieux. En lecture, les Suisses sont significativement meilleurs que la moyenne de l’OCDE. Quatorze pays font mieux, 57 moins bien. La performance suisse est relativement stable depuis 2015.

Travaux au Marais de Mâche

Le Marais de Mâche à Bienne va être revalorisé pour favoriser la reproduction de batraciens menacés.
Keystone Le Marais de Mâche à Bienne va être revalorisé pour favoriser la reproduction de batraciens menacés.

Le Marais de Mâche à Bienne, qui abrite des espèces de batraciens menacées, va être revalorisé pour augmenter le nombre de plans d'eau nécessaires à la reproduction des batraciens sur ce site de 3,7 hectares d’importance nationale.

Le projet prévoit la mise en place d'anneaux en béton étanches et la construction de plusieurs étangs avec une étanchéité à base d’argile, de plastique ou de plastique recouvert de béton. Certains plans d'eau seront munis d’une conduite de vidange qui facilitera leur entretien.

L'information aux visiteurs et leur guidage seront aussi renouvelés. Les travaux démarreront lundi et devraient durer jusqu’à fin février 2024.

CF/candidats: audition par les partis

Les partis passent les candidats au Conseil fédéral et à la Chancellerie fédérale sur le grill.
Keystone Les partis passent les candidats au Conseil fédéral et à la Chancellerie fédérale sur le grill.

Les partis auditionnent dès mardi les deux prétendants à la succession du socialiste Alain Berset au Conseil fédéral et les trois candidats pour le poste de chancelier fédéral, occupé par le centriste Walter Thurnherr.

Les candidats du PS, le Bâlois Beat Jans et le Grison Jon Pult, seront entendus ce mardi par l'UDC, le PLR, les Vert-e-s et le PVL. Le PS auditionnera les candidats UDC et le candidat PVL à la Chancellerie. Le Centre entendra d'abord uniquement les 2 candidats UDC.

La candidature du conseiller national vert Gerhard Andrey a, elle, peu de chances d'aboutir. Cela se reflète dans les auditions: seuls le PS et le PVL auditionneront le Fribourgeois.

Etats/session: le budget 2024 débattu

Le Conseil des Etats décide d'une hausse des dépenses pour l'agriculture dans le budget 2024.
Keystone Le Conseil des Etats décide d'une hausse des dépenses pour l'agriculture dans le budget 2024.

Lors de l'examen du budget 2024, le Conseil des Etats a augmenté les dépenses pour l'agriculture et les transports publics par rapport au Conseil fédéral. Par conséquent, le budget n'est pas conforme au frein à l'endettement dans sa forme actuelle.

L'Assemblée fédérale, le TF et le TAF devront participer aux efforts d'économie. La Chambre haute a aussi décidé de réduire les indemnités versées aux cantons pour l'aide sociale pour les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés.

Une proposition similaire est sur la table du Conseil national. Ce dernier se penchera sur le budget jeudi et lundi prochain.