1er avril: les infos farfelues du jour

Les médias n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril samedi.
Depositphotos Les médias n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril samedi.

Les médias n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril samedi. Keystone-ATS a lancé ses filets et réuni un petit florilège non exhaustif des informations "bidons" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.

Alors que dans le Quotidien Jurassien (QJ) on annonce une nouvelle rubrique de Cyril Hanouna, à Fribourg et Vaud, on appelle à plus de verdure en ville, mais aussi dans... les confessionnaux. La révolution écologique est en route dans l'Eglise, a affirmé La Liberté.

L'écologie préoccupe aussi à Neuchâtel où la Braderie et les Vendanges ont fait vaisselle commune. Un kit en plastique réutilisable sera vendu aux participants dès août, a annoncé Arcinfo.

CH-Media: impacts de la cyberattaque

Les cyberattaques qui ont touché CH-Media continuent d'affecter les titres imprimés.
Keystone Les cyberattaques qui ont touché CH-Media continuent d'affecter les titres imprimés.

Les cyberattaques qui ont touché CH-Media la semaine passée affectent encore les titres imprimés de l'entreprise. Au lieu des 16 éditions locales différentes, seules quatre d'entre elles sont produites actuellement.

Il n'y a pour l'instant que les versions pour la Suisse centrale, la Suisse orientale, l'Argovie et la Vallée de la Limmat ainsi que la région Bâle-Soleure. L'offre éditoriale ne s'en trouve pas restreinte puisque tous les contenus sont disponibles en ligne.

Le 24 mars, l'attaque par rançongiciel a touché le groupe de médias NZZ. CH-Media achète différents services informatiques à ce groupe et a donc été directement touchée par cette dernière.

Marche Bleue: une action pour le climat

Les participantes de la Marche Bleue ont entamé samedi à Genève leur voyage qui les mènera à Berne.
Keystone Les participantes de la Marche Bleue ont entamé samedi à Genève leur voyage qui les mènera à Berne.

Les participantes de la Marche Bleue ont entamé samedi à Genève leur voyage de 21 jours qui doit les mener à Berne. Là, elles remettront aux autorités fédérales une pétition demandant à ce que la Suisse respecte l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Au cours de leur périple de Genève jusqu'à Berne, les participantes de la Marche Bleue s'entretiendront avec les milieux politiques, économiques et associatifs locaux. Des journées thématiques sont aussi programmées.

Samedi, la Marche Bleue a démarré sur la place des Nations, devant l'ONU, pour se rendre à Mies, dans le canton de Vaud. Quelque 500 personnes s'étaient inscrites pour cette étape. 

GE/Grand Conseil: le couperet du quorum

Pour l'élection au Grand Conseil genevois, les candidats seront répartis sur douze listes.
Keystone Pour l'élection au Grand Conseil genevois, les candidats seront répartis sur douze listes.

Avec un nombre record de 691 candidats répartis sur douze listes, plusieurs partis, qui flirtaient déjà avec la limite du quorum de 7% en 2018, pourraient être éjectés du Grand Conseil. 

Sept groupes politiques sont actuellement représentés au Parlement, à majorité de droite. Le PLR (25,18% des suffrages en 2018), le PS (15,30%) et les Verts (13,16%) n'ont pas de souci à se faire pour rester dans l'hémicycle. 

Le Centre, anciennement PDC, avait récolté 10,71% des voix et le MCG 9,43%. L'extrême gauche se présente sur deux listes séparées, diminuant considérablement ses chances d'atteindre le quorum. L'UDC, avec ses 7,32% réalisés en 2018, pourrait aussi être sur le balan.

Un automobiliste décède

Un automobiliste bernois de 71 ans a percuté deux voitures avant de terminer sa course contre une maison vendredi en fin d’après-midi à Herzogenbuchsee (BE). Emmené dans un état critique à l’hôpital, il y est décédé le soir. La piste d’un problème médical est privilégiée. Une enquête a été ouverte. 

Quinze kilomètres de bouchons

Il y a près de quinze kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard.
TCS Il y a près de quinze kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard.

L'exode des vacanciers de Pâques vers le sud a commencé. Les véhicules étaient déjà bloqués samedi matin devant le portail nord du Gothard sur quinze kilomètres à la mi-journée.

Les vacances de Pâques ont commencé samedi dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Et alors qu'au nord, il y a de la tempête et de la pluie, le soleil règne au Tessin. En conséquence, de nombreux voyageurs se sont dirigés vers le sud dès ce samedi.

Selon le Touring Club suisse, le bouchon correspond à un temps d'attente d'une heure et 40 minutes. L'Office fédéral des routes et Viasuisse s'attendent à ce que le trafic de voyageurs soit à son apogée dès mercredi.

Intempéries: rafales à 130km/h

Au cours des dernières vingt-quatre heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau.
MétéoSuisse Au cours des dernières vingt-quatre heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau.

Au cours des dernières vingt-quatre heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau. Un pic de rafales de 136 km/h à Koppigen (BE) et de 130 km/h à Egolzwil (LU) a été relevé.

A Liestal (BL), le toit d'un chantier a été projeté contre la façade d'une maison, a indiqué samedi la police cantonale. Une personne a été légèrement blessée. Dans le canton d'Argovie, les rafales de vendredi ont causé divers dégâts en faisant tomber des barrières de chantier ou des arbres.

Les rafales ont diminué vendredi soir, surtout en plaine. L'alerte de niveau 3 a été levée, mais une alerte de niveau 2 est maintenue pour le nord des Alpes jusqu'à samedi soir.

JU/PS: P.-A. Fridez pour un 4ème mandat

Le conseiller national jurassien PS pourra être candidat pour un quatrième mandat sous la coupole.
Keystone Le conseiller national jurassien PS pourra être candidat pour un quatrième mandat sous la coupole.

Le conseiller national jurassien Pierre-Alain Fridez pourra être candidat à la candidature pour un quatrième mandat sous la Coupole fédérale lors des élections cet automne. Le congrès du Parti socialiste jurassien (PSJ) lui a accordé vendredi soir une dérogation par 82% des votants.

Les statuts du PSJ stipulent que ses représentants aux Chambres fédérales ne siègent que trois périodes consécutives. Mais le congrès peut, exceptionnellement, déroger à cette règle à la majorité des deux tiers.

En 2007, le PSJ avait déjà accepté une dérogation de ses statuts en faveur de Jean-Claude Rennwald en course pour un mandat supplémentaire au National.