Wawrinka pour une revanche

Stan Wawrinka (ATP 70) sera l’unique Suisse en lice dans les 2 tableaux du tournoi d’Indian Wells. Son adversaire au 1er tour sera Tomas Machac (63).

Le Vaudois, qui sort d’une mini-tournée décevante sur terre battue en Amérique du Sud, reste sur une défaite contre Machac. Il avait été dominé l'année passée 6-4 6-1 au 2e tour à Stockholm.

S'il s'impose, Stan Wawrinka retrouvera Mannarino (21) au 2e tour. Le Français l'avait battu en 5 sets au 1er tour du dernier Open d'Australie. Ce 1er tour dans le désert californien offrira une affiche "vintage" entre Rafael Nadal (652) et Milos Raonic (224).

L'entraîneur de Hischier limogé

Lindy Ruff a été demis de ses fonctions, un peu plus de 3 ans après les avoir prises.
keystone Lindy Ruff a été demis de ses fonctions, un peu plus de 3 ans après les avoir prises.

Après 5 revers lors de leurs 7 derniers matches, les Devils ont limogé leur entraîneur Lindy Ruff.

"un super match" pour Steinegger

Pari réussi pour Steinegger.
Key Pari réussi pour Steinegger.

En battant Genève-Servette 2-1 aux Vernets, Bienne a gagné le droit de participer au play-in dès jeudi...à Genève. Martin Steinegger a réussi son pari.

Coach intérimaire de Bienne depuis une semaine, le directeur sportif seelandais a pu ramener du calme. "Ce n'est pas la grande fête, mais c'était un match important pour nous", raconte "Stoney". "Les joueurs ont réalisé un super match aujourd'hui. J'ai senti le matin qu'il y avait la bonne énergie à l'entraînement. Au premier tiers, on a tenu nos cannes un peu trop fort. Mais après je trouve qu'on a bien joué."

Mais tout reste à faire. "C'est un long chemin avant de penser aux playoff. Ca va être très difficile", glisse-t-il

Sommer plie mais l'Inter gagne

Yann Sommer a dû s'avouer vaincu.
Key Yann Sommer a dû s'avouer vaincu.

L'Inter Milan est idéalement lancé vers un 20e Scudetto. Les hommes de Simone Inzaghi ont cueilli lundi soir leur 9e victoire consécutive en Serie A en battant le Genoa 2-1 en clôture de la 27e journée. Ils comptent 15 points d'avan-ce sur la Juventus et 16 sur l'AC Milan

Yann Sommer en reste donc à 16 blanchissages dans ce championnat d'Italie 2023/24 en 26 apparitions. Le gardien de l'équipe de Suisse est resté sans réaction sur la puissante reprise du pied gauche armée des 16 mètres par Johan Vasquez après un dégagement manqué par la défense lombarde (54e, 2-1).

Le Bâlois de 35 ans n'avait plus été battu depuis plus de 6 heures, depuis 369 minutes précisément.

Lausanne affrontera Davos

Les Lausannois se sont amusés face à Zoug.
Key Les Lausannois se sont amusés face à Zoug.

Lausanne a bien terminé la saison régulière. Les Vaudois se sont imposés 4-1 à domicile devant un Zoug à la dérive et ont conservé leur 3e place au classement de National League. Ils affronteront Davos en quarts des playoff.

Le LHC a survolé les débats dans cette partie, que Zoug devait remporter pour dépasser son adversaire du soir. La statistique des tirs cadrés est éloquente: 30-7 en faveur des Vaudois après deux tiers-temps (alors que le score était de 3-0), et 42-11 au final!

C'est le trio Salomäki-Fuchs-Riat qui a fait plier un Genoni impérial dans le tiers initial. Les trois hommes ont cumulé huit points dans la période médiane, inscrivant chacun un but.

Bienne jouera les play-in

Descloux n'a pu empêcher Bienne de s'imposer.
Key Descloux n'a pu empêcher Bienne de s'imposer.

Bienne disputera bel et bien les play-in de National League. Les Seelandais se sont imposés 2-1 aux Vernets pour s'emparer de la 9e place des Aigles, qu'ils retrouveront lors d'une double confrontation couperet dès jeudi.

Les deux clubs se battront pour avoir le droit de continuer leur saison. Pour rappel, le vainqueur de ce duel dont le 1er acte se jouera... à Genève devra ensuite défier le perdant de l'affrontement entre Lugano et Ambri.

Mené 1-0 après un but d'Hartikainen, Bienne a renversé la vapeur au cours d'un tiers médian parfaitement négocié. Ils ont égalisé par Tanner (23e) dont le tir a été dévié par Voellmin et passé l'épaule par Cunti (33e).

Josi 1re étoile de la semaine

Quelle semaine pour Roman Josi!
Key Quelle semaine pour Roman Josi!

Roman Josi a été désigné meilleur joueur de la semaine dernière en NHL. Le capitaine des Nashville Predators a cumulé pas moins de 7 points en 3 matches durant cette période (3 buts, 4 passes décisives) avec un différentiel total de +7 pour ces 3 rencontres.

Le défenseur bernois de 33 ans a notamment réussi 2 matches consécutifs à 3 points. L'international suisse affiche désormais 61 points à son compteur 2023/24 en 62 parties disputées et a ainsi dépassé pour la quatrième fois la barre des 60 points en saison régulière

Les deux autres étoiles de la semaine sont le défenseur des Florida Panthers Brandon Montour et l'attaquant des Winnipeg Jets Josh Morrissey.

Moto: Bagnaia fidèle à Ducati

L'histoire d'amour entre Ducati et Bagnaia continue.
Key L'histoire d'amour entre Ducati et Bagnaia continue.

Francesco Bagnaia, double champion du monde MotoGP en titre, a sans surprise prolongé son contrat avec Ducati jusqu'en 2026. L'Italien de 27 ans, qui vise une troisième couronne mondiale consécutive lors de la saison 2024 qui débute ce week-end au Qatar, a toujours piloté une Ducati depuis qu'il a accédé à la catégorie-reine en 2019, d'abord avec l'écurie satellite Pramac et depuis 2021 avec l'écurie officielle