Peu de Suisses aux Européens

Les championnats d'Europe, prévus en mai en Roumanie, se dérouleront sans les meilleurs Suisses. Nino Schurter, Mathias Flueckiger, Alessandra Keller, Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand ont renoncé à ces compétitions, qui ne comptent pas pour les qualifications en vue des JO. La délégation suisse sera dès lors emmenée par Filippo Colombo (26 ans). Le Tessinois visera une médaille tant en short track (9 mai) qu'en cross country (12 mai).

SKI NORDIQUE: Guri Knotten s'en va

Swiss-Ski va perdre sa directrice du secteur nordique, Guri Knotten. La Norvégienne âgée de 49 ans a décidé de retourner dans son pays après deux ans en Suisse. Son contrat se terminera à fin août. De par ses fonctions, Guri Knotten était responsable du ski de fond, du saut, du combiné nordique et du biathlon. La question de sa succession à Swiss-Ski n'a pas encore été réglée.

Bertolacci fidèle au NUC

Lauren Bertolacci restera sur le banc du Neuchâtel UC la saison prochaine, révèle Arcinfo. L'Australienne est en poste depuis 6 ans déjà. Sous sa direction, le NUC a accumulé les succès, remportant 4 titres de champion et 3 Coupes de Suisse. Il a aussi brillé sur la scène européenne et disputé la finale de la CEV Cup. Un nouveau titre de champion semble probable. Le NUC mène 2-0 contre Guin en finale et n'a plus besoin que d'une victoire, qui pourrait survenir mercredi soir à la Riveraine.

Nairo Quintana au Giro

Le Colombien Nairo Quintana (34 ans) participera au Tour d'Italie, prévu du 4 au 26 mai. Il y fêtera les 10 ans de son succès au classement général. Incertain pour ce rendez-vous après être tombé lors de la dernière étape du Tour de Catalogne, Quintana a prévu de participer au Giro "comme un cycliste parmi d'autres, en souffrant comme un fou, mais c'est important d'être là", a-t-il dit au site web Ciclismo a Fondo.

Josi et Nashville égalisent

Nashville a égalisé à 1-1 dans le quart de finale de la Conférence Ouest de NHL qui l'oppose à Vancouver. Les Predators de Roman Josi ont gagné 4-1 sur la glace des Canucks de Pius Suter mardi.

Les Suisses sont restés "muets" dans cette partie que n'a pas disputée le gardien titulaire de Vancouver Thatcher Demko (blessé), et dans laquelle 34 tirs cadrés seulement ont été enregistrés (16 pour Nashville). Josi l'a tout de même terminée avec un bilan de +2.

Les Predators ont ouvert la marque après 1'14" à la suite d'une réussite d'Anthony Beauvillier, puis ont mené 3-0 dès la 29e. Les Jets de Nino Niederreiter ont quant à eux perdu l'avantage de la glace face à l'Avalanche.

Hughes doit des bières à Glauser

Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.
Keystone Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.

Pour égaliser à 2-2 en finale de National League, le LHC a dû réaliser un grand match. Andrea Glauser et Connor Hughes ont été déterminants.

Surtout lors d'un 3 contre 5 à la fin de la période médiane. En avance de 2 buts, les Vaudois sont parvenus à préserver ce score au moment de la 2e pause. "Je dois à Glauser un six-pack de bières", glisse Hughes. Le gardien fait référence à l'arrêt de la 39e lorsque la cage était vide et que le Fribourgeois a bloqué l'envoi qui aurait permis au "Z" de revenir à 3-2.

"Je trouve qu'au fil de cette finale, nous sommes meilleurs en tant qu'équipe sur le plan défensif", estime Hughes.

Marcel Hirscher de retour!

Retraité depuis 2019, Marcel Hirscher (35 ans) va effectuer son retour sur le cirque blanc pour les... Pays-Bas, le pays de sa maman! L'information divulguée mardi par des médias autrichiens a été confirmée par la Fédération autrichienne, qui autorise ce changement.

L'octuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde prévoit de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande cet été afin de récolter des points FIS.

L'intersaison a déjà été marquée par l'annonce d'un autre retour avec changement de nation, celui du Norvégien Lucas Braathen, qui reviendra sous les couleurs du Brésil. Marcel Hirscher possède le passeport néerlandais grâce à sa mère, Sylvia.

Lausanne égalise à 2 partout

Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.
Keystone Lausanne a profité de la soirée compliquée du portier de Zurich Simon Hrubec.

Il y aura au moins 6 matches dans la finale opposant Lausanne à Zurich. Devant leur public, les Vaudois ont dominé les Lions alémaniques 5-2 pour égaliser à 2 partout dans la série. Acte 5 jeudi à Altstetten, match 6 samedi.

Dans la cage lausannoise, Connor Hughes n'a pas vraiment été inquiété, alors qu'en face Simon Hrubec n'a pas été exempt de tout reproche sur 2 buts.

Lausanne a toujours mené au score. La 1re réussite de la rencontre a été inscrite par la 4e ligne vaudoise, qui a abusé la 1re ligne adverse à la 14e, grâce à Andrea Glauser. Forcé à jouer en double infériorité numérique pendant 97" en fin de 2e tiers, Lausanne s'est serré les coudes. Avec succès.