L'AMA désigne un procureur suisse

Eric Cottier va prendre en charge le dossier.
Key Eric Cottier va prendre en charge le dossier.

L'Agence mondiale antidopage a nommé Eric Cottier comme procureur indépendant. Le Vaudois devra examiner la gestion du dossier des tests positifs de 23 nageurs chinois en 2021.

Cette affaire ébranle le monde de l'antidopage à trois mois des Jeux olympiques de Paris. Parallèlement, l'agence va lancer sous peu un audit de conformité en Chine pour évaluer l'état actuel de son programme antidopage.

"L'intégrité et la réputation de l'AMA sont attaquées", a dénoncé son président Witold Banka. "Nous continuons de rejeter les fausses accusations et nous sommes heureux de pouvoir confier ces questions à un procureur expérimenté, respecté et indépendant".

Boesiger range sa planche

Boesiger a décidé de dire "stop".
Key Boesiger a décidé de dire "stop".

Jonas Boesiger met fin à sa carrière. Spécialiste de Big Air, le Schwytzois de 29 ans est monté à cinq reprises sur le podium en Coupe du monde, dont une victoire à Coire lors de la saison 2021/22. Boesiger a participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang et de Pékin. Il va se consacrer à une carrière d'entraîneur et de management du sport. VOILE: deux places de plus aux Jeux En kitesurf, Elena Lengwiler (26 ans) a remporté la régate de la dernière chance à Hyères. Elle a ainsi assuré à la Suisse une place de quota pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Avec la place de quota décrochée grâce au 22e rang d'Elena Sandera en iQ-Foil, la Suisse est assurée d'avoir six places en voile lors de ces Jeux de Paris.

Fortunes diverses

Röösli et Gulich ont bien commencé.
Key Röösli et Gulich ont bien commencé.

Les tenants du titre Roman Röösli/Andrin Gulich et Jan Schaeuble/Raphaël Ahumada ont signé une entame convaincante aux Européens de Szeged.

Sur le bassin hongrois, Röösli/Gulich, double sans barreur, et Schaeuble/Ahumada, en double scull poids légers, ont parfaitement maîtrisé leur série. Röösli/Gulich se sont qualifiés pour les demi-finales, Schaeuble/Ahumada pour la finale. En revanche, Andri Struzina devra passer par la case des repêchages en skiff poids légers.

Au même titre que Jeannine Gmelin et Nina Wettstein en double scull. Les Zurichoises disputent leur deuxième compétition en Hongrie pour un apprentissage difficile. 

Nhl: Les Kings de Fiala égalisent

Kevin Fiala (22) et cie peuvent sourire. Ils ont apparemment fait une bonne affaire dans l'Alberta.
Keystone Kevin Fiala (22) et cie peuvent sourire. Ils ont apparemment fait une bonne affaire dans l'Alberta.

Kevin Fiala avait de bonnes raisons de croire au destin des Kings! A Edmonton, Los Angeles s'est imposé 5-4 pour revenir à 1-1 dans la série la plus indécise de la Conference Ouest. Fiala et Cie bénéficient désormais de l’avantage de la glace.

Le capitaine Anze Kopitar a donné la victoire aux siens sur une réussite après 2’06 de jeu dans la prolongation. Fiala a, lui aussi, payé de sa personne. Le Saint-Gallois a inscrit son 30e but de la saison, son premier dans ces séries finales pour redonner l’avantage 4-3 aux Kings à la 42e. 

Il a armé un lancer depuis la bande dans un angle presque impossible pour surprendre le gardien Stuart Skinner. 

Nyon fait douter Elfic FR

Elfic Fribourg, sextuple tenant du titre, a perdu un 2e match de suite en finale des playoff contre Nyon! Contre toute attente, les joueuses de Romain Gaspoz se sont inclinées 66-63 après prolongation. Match décisif dimanche à 16h00 à Saint-Léonard.

Les Fribourgeoises ont mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36" à jouer dans le temps réglementaire.

Emmenées par la remarquable portugaise Ana Carolina Costa Rodrigues (31 points), qui a remplacé au pied levé la Belge Marjorie Carpreaux, blessée, les Nyonnaises sont parvenues à signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Le NUC voit triple

Neuchâtel a assumé son statut de favori. Les joueuses de Lauren Bertolacci ont remporté en 3 matches la finale des playoff de LNA face à Guin. Les Neuchâteloises ont bouclé une saison exceptionnelle: Super Coupe, Coupe de Suisse, championnat et finaliste de la Coupe d'Europe CEV. Il s'agit du 3e triplé de l'histoire du club. 

Dans une Riveraine pleine à craquer, le NUC a remporté son dernier match de la saison 3-1 (22-25 25-17 25-11 25-22). 

Pour Lauren Bertolacci, qui a prolongé son contrat d'une saison, il s'agit de son 13e titre depuis qu'elle est aux commandes du NUC, en 2018. Cette saison, ses joueuses n'ont perdu que 4 rencontres en championnat.

2 défaites pour la Suisse

Après 6 succès initiaux, Briar et Yannick Schwaller ont concédé 2 défaites au Mondial de double mixte à Ostersund, en Suède. Le couple s’est incliné 9-4 devant le Danemark et 6-5 face à la Norvège. Malgré cette journée "noire", les Soleurois ont l’assurance de disputer les quarts avant même leur dernier match du round-robin contre le Japon. HANDISPORT: Nora Meister encore en or A Funchal, Nora Meister a cueilli un nouveau succès lors des Championnats d'Europe de para natation. Déjà victorieuse du 100m, l'Argovienne de 21 ans, qui avait décroché le bronze aux Jeux paralympiques à Tokyo, a remporté le 400m pour conserver son titre de 2021.  

Peu de Suisses aux Européens

Les championnats d'Europe, prévus en mai en Roumanie, se dérouleront sans les meilleurs Suisses. Nino Schurter, Mathias Flueckiger, Alessandra Keller, Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand ont renoncé à ces compétitions, qui ne comptent pas pour les qualifications en vue des JO. La délégation suisse sera dès lors emmenée par Filippo Colombo (26 ans). Le Tessinois visera une médaille tant en short track (9 mai) qu'en cross country (12 mai).