Jorgenson s'impose en Flandre

Matteo Jorgenson, déjà brillant en mars, vit un début d'année incroyable.
KEY Matteo Jorgenson, déjà brillant en mars, vit un début d'année incroyable.

L'Américain Matteo Jorgenson a remporté la course A travers la Flandre, marquée par l'abandon de son coéquipier Wout van Aert, victime d'une chute violente à 4 jours du Tour des Flandres. Le Thurgovien Stefan Kueng, visiblement en forme lors de cette semaine importante, a pris une belle 3e place.

Déjà vainqueur de Paris-Nice, Jorgenson s'est extirpé d'un groupe de 6 coureurs (dont Kueng) à 7 km du but pour s'imposer en solitaire à Waregem.

Cette victoire met du baume au coeur de l'équipe Visma-Lease a bike après l'abandon de Wout van Aert. Le Belge a été conduit à l'hôpital à quatre jours du Tour des Flandres et une semaine et demie de Paris-Roubaix.

Lourde chute de van Aert

Le Belge Wout van Aert a abandonné l'épreuve A travers la Flandre après une chute très violente en compagnie de plusieurs autres favoris, mercredi, à 4 jours du Tour des Flandres.

Le leader de la Visma-Lease est tombé à 67 km de l'arrivée dans un virage à droite pris à pleine vitesse. Il souffre de fractures à une clavicule et aux côtes, a indiqué son équipe. Il sera ainsi forfait pour le Tour des Flandres, prévu dimanche, puis pour Paris-Roubaix (7 avril), qui étaient ses deux grands objectifs du printemps.

Jasper Stuyven, Mads Pedersen et Biniam Girmay sont également tombés lourdement sur la route d'A travers la Flandre.

Reusser seulement 29e

Victorieuse l'année dernière, Marlen Reusser n'a pas réédité cet exploit sur Gand-Wevelgem. La Bernoise s'est classée 29e, la meilleure Suissesse étant Noemi Ruegg, 24e.

Marlen Reusser, qui a mené la course de bout en bout, s'est écartée de la route peu avant l'arrivée et a dû se rabattre sur le trottoir. Les caméras de télévision n'ont pas pu en saisir la raison.

Il lui a ensuite fallu du temps pour combler l'écart avec le peloton, ce qui l'a finalement privée non seulement de l'énergie nécessaire, mais aussi d'un bon positionnement pour disputer la victoire. Après 171 km, la Néerlandaise Lorena Wiebes s'est montrée la plus rapide dans l'emballage final.

Pogacar triomphe en Catalogne

Pogacar a fait coup double dimanche.
Keystone Pogacar a fait coup double dimanche.

Carton plein pour Tadej Pogacar. Le Slovène, vainqueur final du Tour de Catalogne, a remporté la 7e et dernière étape dimanche à Barcelone, son quatrième succès de la semaine dans cette épreuve. Le double vainqueur du Tour de France, qui a écrasé la concurrence en Catalogne, a décroché un nouveau succès en dominant le sprint d'un groupe de costauds, devant les Français Dorian Godon et Guillaume Martin.

Van der Poel triomphe

Mathieu van der Poel a gagné pour la première fois l'E3 autour de Harelbeke, en Belgique. Le champion du monde s'est imposé en solitaire après une magnifique démonstration.

Le Néerlandais a attaqué à plusieurs reprises dans le vent et sous la pluie de cette course flandrienne longue de 207 kilomètres. Il a lâché les autres favoris à 44 km de l'arrivée dans la montée du Paterberg, où son rival belge Wout Van Aert a chuté.

Après une longue poursuite vaine, le Belge a pris la 3e place derrière son compatriote Jasper Stuyven sans même disputer le sprint. Tous deux ont con-cédé plus d'une minute au vainqueur.

Philipsen insatiable

Intraitable, Jasper Philipsen a confirmé qu'il était sans doute le meilleur sprinter du monde actuellement en remportant Bruges-La Panne sur ses terres, 4 jours après avoir gagné Milan-Sanremo

Pour la 2e année consécutive, le Belge a triomphé devant son compatriote Tim Merlier et Danny van Poppel/NED.

Vainqueur de 4 étapes du dernier Tour de France, Philipsen affirme qu'il est dans la forme de sa carrière: "Je pense que samedi (lors de Milan-Sanremo), j'ai eu les meilleures jambes de ma vie, donc j'essaie de continuer dans cet élan et gagner. Il y a de superbes courses comme Gand-Wevelgem (dimanche) ou Paris-Roubaix (7 avril) qui arrivent. Mon but est de gagner".

Tadej Pogacar récidive

Impérial Tadej Pogacar! Le Slovène a remporté une deuxième victoire en solitaire sur la 3e étape du Tour de Catalogne au sommet de Port Ainé, après un premier numéro mardi à Vallter 2000.

Pogacar s'est envolé vers un deuxième succès en 2 jours dans l'ascension finale vers cette station de ski des Pyrénées (18km à 6,8%). Il a devancé de 48" Mikel Landa, pour accroître son avance au classement général.

Dans une nouvelle démonstration de force, le double vainqueur du Tour de France a attendu que l'Espagnol sorte du peloton à 7,3 kilomètres de l'arrivée pour mieux le contrer et filer seul vers le sommet de ce deuxième col hors-catégorie de la journée.

Tadej Pogacar a récidivé lors du Tour de Catalogne.
Keystone Tadej Pogacar a récidivé lors du Tour de Catalogne.

Pogacar s'impose en solitaire

Tadej Pogacar a signé un nouveau succès en ce début de saison.
Keystone Tadej Pogacar a signé un nouveau succès en ce début de saison.

Un premier sommet et au revoir. Tadej Pogacar a assommé le Tour de Catalogne dès la 2e étape en s'imposant en solitaire à Vallter 2000. Le Slovène a écoeuré la concurrence dès les premières pentes sérieuses dans l'épreuve catalane qu'il découvre.

Se dressant sur ses pédales à 6 kilomètres du but dans l'ascension vers Vallter 2000 (11,4 km à 7,4%), il a coupé la ligne, sous la pluie, avec 1'23 d'avance sur l'Espagnol Mikel Landa et le Russe Aleksander Vlasov.

Pogacar a choisi le Tour de Catalogne pour préparer le Tour d'Italie (4-26 mai) son principal objectif de ce début d'année. Il vise cette année le doublé Giro-Tour de France.