Van Aert, un doute à lever

Van Aert veut la victoire au Tour des Flandres.
Key Van Aert veut la victoire au Tour des Flandres.

Souvent placé, rarement récompensé, Wout Van Aert a pris du retard dans la chasse aux Monuments du cyclisme. Le Tour des Flandres lui offre dimanche une occasion de lever le doute qui commence, insidieusement, à s'installer.

Le Belge l'avoue: les 2 courses les plus importantes de l'année pour lui sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, le dimanche suivant.

Victorieux au GP E3 il y a une semaine, magnanime dimanche sur Gand-Wevelgem où il a offert sur un plateau la victoire à son équipier français Christophe Laporte, le coureur de la Jumbo-Visma avance en favori sur "le Ronde". Le Thurgovien Stefan Kueng, en bonne forme, espère briller également.

Bissegger sur la touche

Bissegger victime d'une fracture à un poignet.
Key Bissegger victime d'une fracture à un poignet.

Stefan Bissegger ne pourra pas prendre le départ du Tour des Flandres dimanche. Le Thurgovien de 24 ans devra également renoncer à Paris-Roubaix une semaine plus tard. La raison de cette pause forcée est une chute lors de la course d'un jour A travers la Flandre mercredi, au cours de laquelle Bissegger s'est fracturé un poignet. Des examens complémentaires montreront si une opération est nécessaire.

Laporte fait coup double

La joie du Français Christophe Laporte au moment de franchir la ligne d'arrivée en solitaire.
La joie du Français Christophe Laporte au moment de franchir la ligne d'arrivée en solitaire.

Trois jours après avoir remporté Gand-Wevelgem, Christophe Laporte a enlevé la 77e édition d'A travers la Flandre. Le coureur de Jumbo-Visma s'est imposé en solitaire devant l'Espagnol Oier Lazkano et l'Américain Neilson Powless, 4 jours avant le Tour des Flandres.

Laporte est devenu le 2e Français à s'imposer. Le Varois de 30 ans s'est échappé d'un groupe d'attaquants, parmi lesquels roulait Stefan Kueng, à 4 kilomètres de la ligne d'arrivée. 

Le Thurgovien, 23e, a tenté de suivre Laporte, en vain. "Je n'avais plus les jambes", a avoué celui qui espère se mêler à la lutte pour la victoire lors du Tour des Flandres, dont il avait pris la 5e place l'an passé.

Reusser triomphe en Belgique

Grande performance de Marlen Reusser! La Bernoise a remporté Gand-Wevelgem féminin en solitaire avec plus de 2 minutes d'avance sur ses poursuivantes. 

La rouleuse d'Hindelbank a parcouru seule les 40 derniers kilomètres de la classique flamande dans le vent et la pluie. Lors de la 2e ascension du Baneberg, Reusser s'est détachée alors que plusieurs équipes ont dû se réorganiser suite à une chute massive.

La Bernoise a connu un moment de frayeur à 5 kilomètres de la ligne quand elle a été mal aiguillée. Mais immédiatement avertie qu'elle se trouvait sur une mauvaise route, elle a vite repris la bonne direction pour signer son plus beau succès.

Roglic s'impose en Catalogne

Primoz Roglic a remporté le Tour de Catalogne pour la première fois de sa carrière à Barcelone. Le Slovène a résisté au Belge Remco Evenepoel, vainqueur de la 7e et dernière étape. Evenepoel a tenté de refaire son retard de 10 secondes, sans succès. À l'arrivée, Roglic a laissé la victoire d'étape à son rival sans disputer le sprint.

Schmid triomphe en Italie

Mauro Schmid (Soudal Quickstep) s'est adjugé le classement général de la Semaine Coppi-Bartali. Son coéquipier Rémi Cavagna a remporté l'ultime étape, un contre-la-montre de 18,6 km à Carpi. 

Le Zurichois a assuré son maillot de leader grâce à son 8e rang du chrono à 41" de Cavagna. Il remporte ainsi la 2e course par étapes de sa carrière après le Tour de Belgique l'an dernier. Schmid s'était fait connaître en 2021 en remportant une étape du Tour d'Italie.

Son coéquipier Cavagna avait fait de ce chrono final son objectif de la semaine. Le Français s'est imposé sur un parcours complètement plat dans les rues de Carpi en 22'12", devant l'Australien Michael Hepburn (à 18").

Mauro Schmid toujours leader

Mauro Schmid domine toujours le classement général de Coppi-Bartali. Lors de la 4e étape, le Zurichois a franchi la ligne en 2e position à Fiorano Modenese (Emilie-Romagne), avec 16" de retard sur le vainqueur du jour, le Français Alexis Guérin. Les coureurs disputeront samedi la 5e et dernière étape de cette semaine italienne, un contre-la-montre individuel de 18,6 km à Carpi.

Mauro Schmid reste leader

Mauro Schmid (Quick Step) a conservé son maillot de leader au terme de la 3e étape de la Semaine internationale Coppi et Bartali. Le Zurichois âgé de 23 ans a pris la 5e place de l'étape remportée à Forli par l'Irlandais Ben Healy (EF Education). La 4e et avant-dernière étape, prévue vendredi, pourrait être décisive quant à la victoire finale. Elle partira et finira à Fiorano Modenese et comprendra plusieurs ascensions assez longues.