Hirschi s'impose

Marc Hirschi a remporté la Drôme Classic après s'être envolé en solitaire, à Etoile-sur-Rhône (Drôme) devançant son coéquipier de l'équipe UAE, l'Espagnol Juan Ayuso, vainqueur samedi de l'Ardèche Classic. Le Bernois, qui a franchi la ligne en tête après 189 kilomètres de course, a faussé compagnie à un groupe de six échappés à quatre kilomètres de l'arrivée. Le jeune espagnol Ayuso est arrivé à cinq secondes, le Belge Maxim Van Gilst (3e) huit secondes plus tard. 

Tratnik s'impose en ouverture

Jan Tratnik s'est imposé au nez et à la barbe des grands favoris.
KEY Jan Tratnik s'est imposé au nez et à la barbe des grands favoris.

Le Slovène Jan Tratnik a remporté dans le vent le Circuit Het Nieuwsblad, course d'ouverture de la saison flamande, en s'imposant devant son compagnon d'échappée, l'Allemand Nils Politt à Ninove.

Le parcours du TdS est connu

On connait désormais le parcours exact du Tour de Suisse 2024. Une étape à Regensdorf (ZH) et une arrivée en altitude au col du Gothard complètent le programme de la boucle nationale.

Le final de la 4e étape sur les pentes du col du Gothard sera l’un des moments forts de la course qui débutera le dimanche 9 juin à Vaduz. L’ultime étape du Tour de Suisse conduira le peloton à Villars-sur-Ollon.

La station des Alpes vaudoises accueil-lera par ailleurs ce même week-end des 15 et 16 juin les deux premières étapes du Tour de Suisse des dames, qui se déroulera exclusivement sur les routes de Suisse romande avec sa conclusion le mardi 18 juin à Champagne.

Reusser gagne à Valence

Marlen Reusser a triomphé à Valence
Imago Marlen Reusser a triomphé à Valence

Marlen Reusser a remporté le Tour de Valence, une épreuve relevée ne figurant pourtant pas au calendrier du World Tour. La Bernoise de 32 ans a défendu jusqu'au bout la tunique orange, conquise vendredi grâce à sa victoire en solitaire lors de la 2e étape.

La rouleuse de la Team SD Worx a donc entamé sa saison de manière idéale. Elle prépare pour l'heure les classi-ques printanières, avant de songer plus tard à ses 2 grands rendez-vous 2024: les Jeux de Paris (26.07-11.08) et les Mondiaux de Zurich (21-29.09).

Sa prochaine course est prévue samedi en Belgique, où la vice-championne olympique disputera l'Omloop Het Nieuw-sblad dans le cadre du World Tour.

Stefan Kueng 3e du "chrono"

Stefan Kueng a pris la 3e place du contre-la-montre du Tour d'Algarve. Le Thurgovien a concédé 29 secondes au Belge Remco Evenepoel sur les 22 km du parcours autour d'Albufeira. L'Américain Magnus Sheffield s'est classé 2e à 12 secondes. Par le passé, Kueng avait remporté à deux reprises le contre-la-montre au Sud du Portugal. Petite déception pour Stefan Bissegger, qui a dû se contenter de la 20e place à 1'20". CYCLISME: Reusser reste en tête La Suissesse Marlen Reusser a conservé son maillot de leader à la veille de la 4e et dernière étape du Tour de Valence. La Bernoise reste en tête du général avec 8 secondes d'avance sur la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. 

Hoy atteint d'un cancer

Le Britannique Chris Hoy, 6 fois champion olympique sur piste, a révélé qu'il était atteint d'un cancer mais s'est dit "optimiste et positif".

Agé de 47 ans, l'ex-pistard a annoncé dans un message publié sur Instagram qu'il suivait un traitement intégrant une chimiothérapie et que le protocole se passait "très bien". L'Ecossais n'a pas précisé la nature de son cancer, qui, écrit-il, a été diagnostiqué l'an dernier. "Un terrible choc car je n'avais alors aucun symptôme".

"Comme vous pouvez l'imaginer, ces derniers mois ont été terriblement difficiles. Mais je me sens bien pour l'instant, je continue de travailler,je fais du vélo et je mène une vie normale".

6e titre pour Van der Poel

Van der Poel célèbre encore un sacre.
Keystone Van der Poel célèbre encore un sacre.

Mathieu van der Poel a remporté son 6e titre mondial en cyclocross, sur le circuit tchèque de Tabor. Le Néerlandais s'est imposé en solitaire avec 37" d'avance sur son compatriote Joris Nieuwenhuis. Le Belge Michael Vanthourenhout a complété le podium.

La démonstration du coureur de la formation Alpecin était attendue avec l'absence de ses deux grands rivaux, le Belge Wout Van Aert (le seul à l'avoir contrarié cet hiver) et le Britannique Tom Pidcock (vainqueur en 2022), qui préféré les stages sur route.

Ce 6e titre rapproche van der Poel du record de 7 titres détenu par le Belge Eric De Vlaeminck entre 1966 et 1973. Meilleur Suisse, Kevin Kuhn est 19e.

Stefan Bissegger 2e

Stefan Bissegger a apporté un 1er podium d'un professionnel suisse au cours de cette saison naissante. Le Thurgovien a terminé 2e de la 4e étape de l'Etoile de Bessèges, battu au sprint par le Français Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix). L'ancien champion du monde Mads Pedersen (Lidl Trek) conserve la tête du classement général avant la dernière étape dimanche, un contre-la-montre individuel de 10,6 km. Spécialiste de l'exercice, Bissegger pourrait à nouveau réussir un résultat de premier plan.