Hirschi leader au Luxembourg

En forme cet automne, Marc Hirschi mène le Tour du Luxembourg. Le Bernois de 25 ans abordera dimanche la dernière étape en tant que leader du général.

Hirschi s'est classé 7e du contre-la-montre, à 27" du vainqueur, le Belge Victor Campenaerts, qui a devancé l'Américain Brandon McNulty d'une seconde. Le jour précédent, il avait pris la 2e place de la 3e étape derrière son coéquipier Ben Healy. L'Irlandais a perdu le maillot de leader pour trois secondes samedi au profit du Bernois.

La dernière étape se déroulera dimanche sur 177km entre Mersch et le quartier luxembourgeois de Limpertsberg. Elle comprend plusieurs montées, dont une côte classée hors catégorie.

Chabbey 6e, Reusser 13e

Les Suissesses n'ont pas réussi à décrocher une médaille lors de la course en ligne des championnats d'Europe. Elise Chabbey s'est classée 6e alors que Marlen Reusser a finit au 13e rang.

Les Pays-Bas ont fêté un doublé à domicile. La victoire revenant à Mischa Bredewold devant Lorena Wiebes. La Belge Lotte Kopecky complète le podium. Depuis son apparition en 2016, les championnats d'Europe ont vu les Pays-Bas remporter sept médailles d'or.

Bredewold, 23 ans, s'est détachée dans la dernière boucle et a profité de la mésentente du groupe à sa poursuite et du travail de son équipe, qui a efficacement coupé toutes les tentatives de revenir sur la tête de la course.

Kueng doit se faire opérer

Stefan Kueng doit se faire opérer de la main et de la pommette lundi à Saint-Gall. C'est ce qu'ont révélé les examens effectués en Suisse vendredi. Le Thurgovien sera absent 2 mois.

Mercredi, lors du contre-la-montre des championnats d'Europe à Emmen aux Pays-Bas, le Thurgovien avait lourdement chuté alors qu'il était en course pour une médaille. Il s'est accroché à une barrière peu avant l'arrivée.

Malgré ses blessures, le coureur de 29 ans avait franchi la ligne couvert de sang et avec un casque cassé, ce qui n'est en principe pas autorisé. A la place de Kueng, c'est Mauro Schmid qui prendra le départ de la course en ligne qui aura lieu dimanche.

Zanetti en bronze, Ruegg 7e

La Tessinoise Linda Zanetti a décroché la médaille de bronze lors de la course en ligne M23 des Championnats d'Europe à Wijster aux Pays-Bas. Après 108 kilomètres de course, Zanetti a été battue au sprint par la Néerlandaise Ilse Pluimers (1re) et la Britannique Anna Shackley (2e) dans une arrivée à trois.

Pour la Tessinoise de 21 ans, il s'agit de sa première médaille à un Championnat de grande importance. Cette saison, elle a déjà remporté 6 courses.

Une autre Suissesse s'est classée dans le top-10 puisque la Zurichoise Noemie Ruegg a terminé 7e à 22''. Chez les messieurs, le Zurichois Fabio Christen a pris la 8e place à 38 secondes du vainqueur, le Danois Henrik Pedersen.

La Suisse 6e par équipes

La Suisse a manqué la médaille lors du contre-la-montre par équipes mixtes des championnats d'Europe à Emmen, aux Pays-Bas. Elle a pris la 6e place.

Le sextette composé de Stefan Bissegger, 2e en individuel aux championnats d'Europe, Johan Jacobs, Fabio Christen, la championne d'Europe Marlen Reusser, Elise Chabbey et Nicole Koller a perdu 34 secondes sur l'Allemagne, 3e. La victoire est revenue à l'équipe de France, qui a distancé l'Italie de quatre bonnes secondes.

Par rapport aux Mondiaux de Glasgow, où la Suisse avait remporté l'or en août, il y avait deux absences de taille chez les hommes, à savoir Mauro Schmid et Stefan Kueng, blessé la veille.

Saison terminée pour Kueng

Stefan Küng a chuté à quelques kilomètres de l'arrivée.
afp Stefan Küng a chuté à quelques kilomètres de l'arrivée.

La saison de Stefan Kueng est terminée. Son équipe Groupama-FDJ l'a annoncé au lendemain de sa chute spectaculaire au cours du contre-la-montre des Championnats d'Europe à Emmen (NED). 

Le Thurgovien était rentré dans une barrière après une trentaine de minutes de course alors qu'il avait pratiquement assuré une médaille. Visiblement, le rouleur helvétique n'a pas vu que la barrière empiétait sur la route à un certain endroit. Il avait terminé la course à la 11e place, le visage en sang et l'avant de son casque détruit.

Il souffre d'une commotion cérébrale, d'une fracture de l'os malaire et d'une fracture de la main ne nécessitant pas d'intervention chirurgicale immédiate.

Bissegger se pare d'argent

Tenant du titre, Stefan Bissegger a décroché la médaille d'argent lors du contre-la-montre du championnat d'Euro-pe à Emmen/NED. Stefan Kueng a lui chuté et a fini en sang au 11e rang.

Les deux Thurgoviens ont donc connu un sort opposé. Bissegger, qui était parti avec prudence, a terminé fort, ce qui lui a permis de chiper l'argent au Belge Wout van Aert pour... 22 centièmes. La course a été écrasée par le jeune Anglais Joshua Tarling (19 ans), qui a devancé Bissegger de 42 secondes.

Alors qu'une place sur le podium lui semblait promise, Kueng est tombé dans une barrière de manière assez incompréhensible. Il a ainsi ruiné ses chances de médaille. 

Reusser championne d'Europe

Marlen Reusser a démontré toute sa science du contre-la-montre à Emmen.
Imago Marlen Reusser a démontré toute sa science du contre-la-montre à Emmen.

Marlen Reusser a décroché son 3e titre consécutif européen de contre-la-montre! La Bernoise, 3e du récent Tour de Romandie, s'est imposée avec la manière à Emmen, dans les Pays-Bas. Elle s'offre ainsi un joli cadeau d'anniversaire le jour de ses 32 ans.

La rouleuse suisse a largement dominé la course sur un parcours plat de 29,5 km. Elle a devancé de 43" l'Anglaise Anna Henderson et de 44 l'Autrichienne Christina Schweinberger.

Marlen Reusser - qui a roulé à 49,82 km/h de moyenne, a ainsi pris une belle revanche après son étonnant abandon lors du chrono des Championnats du monde en Ecosse en août, quand elle avait craqué psychologiquement.