Dani Alves en prison

Dani Alves lors du procès.
KEY Dani Alves lors du procès.

Dani Alves (40 ans) a été condamné à une peine de 4 ans et demi de prison. L'ex-latéral du FC Barcelone a été reconnu coupable du viol en 2022 d'une femme dans une discothèque de Barcelone

"La victime n'était pas consentante et il existe des éléments de preuve qui permettent de considérer le viol comme prouvé", écrit le tribunal de Barcelone

La défense de Dani Alves a été fragilisée par ses nombreux changements de version. Après avoir affirmé en janvier 2023 n'avoir jamais rencontré la plaignante, le Brésilien avait justifié son mensonge en disant avoir voulu protéger son mariage. Avant de finir par reconnaître une relation sexuelle, consentie selon lui, avec la plaignante.

Bons débuts de Messi et Cie

Taylor (au centre) célèbre son but avec Messi (à gauche) et Cie.
KEY Taylor (au centre) célèbre son but avec Messi (à gauche) et Cie.

L’Inter Miami de Lionel Messi a parfaitement lancé sa saison. L’Argentin a mené les siens à la victoire à Fort Lauderdale face au Real Salt Lake pour les trois coups de la saison de MLS.

Miami s’est imposé 2-0 grâce à des réussites du Finlandais Robert Taylor et du Paraguayen Diego Gomez. Messi a été impliqué sur ces deux buts pour imprimer sa marque d’entrée de jeu au sein d’une équipe qui sortait d’une tournée d’avant-saison bien harassante, avec 7 matches disputés dans 5 pays.

Cinq Suisses seront en lice cette année en MLS: Xherdan Shaqiri, Maren Haile-Selassie et Allan Arigoni (Chicago), Roman Buerki (St-Louis) et Stefan Frei (Seattle). Ils joueront tous samedi.

Arsenal s'incline à Porto

Declan Rice s'envole devant Evanilson.
KEY Declan Rice s'envole devant Evanilson.

Porto a attendu la dernière seconde pour surprendre Arsenal en 8es de finale aller de la Ligue des champions. C'est une frappe de Galeno à la 94e (avec un Raya coupable) qui a permis aux Dragons de passer l'épaule (1-0).

Cette victoire, qui lui permet de rêver en grand, est somme toute méritée pour l'escouade portugaise, qui avait notamment bénéficié d'une double occasion incroyable en première mi-temps par ce même Galeno, intenable (21e).

Les joueurs de Mikel Arteta devront eux se ressaisir le 12 mars à Londres s'ils veulent rallier les quarts de finale pour la première fois depuis 14 ans, face à des Portugais 3 fois quart de finalistes sur cette même période.

Pas de vainqueur à Naples

Frenkie de Jong tente ici de freiner Matteo Politano.
KEY Frenkie de Jong tente ici de freiner Matteo Politano.

Il n'y a pas eu de vainqueur entre Naples et Barcelone, en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Chez eux, Victor Osimhen et Cie ont été tenus en échec par les Catalans (1-1).

Après une 1re mi-temps assez terne, marquée seulement par une belle tentative de Gundogan détournée par Meret (23e), le Barça avait débloqué le tableau d'affichage grâce à Lewandowski, auteur d'une belle frappe dans le petit filet droit italien à l'heure de jeu.

Partis pour retrouver la Catalogne avec une victoire, les hommes de Xavi ont finalement été surpris à la 75e par Osimhen, qui a mis dans le vent Martinez pour égaliser. En fin de match, Gundogan a failli doubler la mise.

Budapest accueillera Israël

Prévue le 21 mars, la rencontre Israël-Islande en barrages de l'Euro 2024 se disputera à Budapest, a annoncé mercredi la Fédération israélienne de football (IFA). Depuis le 7 octobre, Israël joue ses matches à domicile sur terrain neutre, ainsi qu'en a décidé l'UEFA. Le vainqueur d'Israël-Islande doit affronter le gagnant d'un autre barrage entre la Bosnie-Herzégovine et l'Ukraine.

Moment de vérité pour Servette

Servette joue une grande partie de sa saison jeudi en Bulgarie. Un succès face au Ludogorets Razgrad lui ouvrira les portes des 8es de finale de la Conference League. Le 0-0 concédé lors du match aller place toutefois les Genevois en ballottage défavorable.

A Razgrad, Servette peut bien sûr placer le bus devant la cage de Jérémy Frick et espérer se qualifier aux tirs au but. Mais René Weiler s’attachera plutôt à forcer la décision dans le jeu avec des Stevanovic, Kutesa et autre Antunes toujours capables de bons coups

La question est toutefois de savoir si le coach grenat pense que le match le plus important de la semaine sera celui de dimanche contre Young Boys.

YB doit espérer un miracle

La mission qui attend Young Boys à Lisbonne en barrages retour d'Europa League semble très délicate, pour ne pas dire impossible. Face au Sporting, les Bernois doivent gommer la défaite 3-1 subie chez eux au match aller.

Le capitaine Fabian Lustenberger (35 ans), qui a retrouvé du temps de jeu en 2024, devrait être sur la pelouse de l'Estadio José Alvalade jeudi dès 21h00. La suspension de Camara, expulsé il y a une semaine, va inciter Raphaël Wicky à associer l'ancien joueur du Hertha Berlin au jeune Aurèle Amenda pour former la charnière centrale.

"Le Sporting (ndlr: leader au Portugal) évolue avec une impressionnante con-fiance", avoue Lustenberger.

Tuchel partira du Bayern cet été

Thomas Tuchel (50 ans) ne restera entraîneur du Bayern que jusqu'à la fin de la saison. Le club munichois a annoncé se séparer de son coach cet été.

Les dirigeants du champion d'Allemagne ont pris cette décision après la récente crise de résultats avec trois défaites consécutives. Le contrat de Tuchel courait encore jusqu'en 2025.

Le technicien allemand est en poste depuis le 24 mars 2023. La situation du club est délicate cette saison. Le Bayern compte 8 points de retard sur Leverkusen après 22 journées de championnat. Eliminé en Coupe d'Allemagne par Sarrebrueck (3e division), il pourrait ne remporter aucun trophée, une première depuis 2012.

Thomas Tuchel quittera le Bayern à la fin de la saison.
Keystone Thomas Tuchel quittera le Bayern à la fin de la saison.