Le Canada renverse la Finlande

Bedard félicite son portier Binnington.
Key Bedard félicite son portier Binnington.

Le Canada a obtenu un cinquième succès en autant de rencontres dans le groupe A du championnat du monde, celui de la Suisse. Il s'est imposé 5-3 face à la Finlande qui a poutant mené au score.

Ce duel a été de toute beauté, très intense et riche en rebondissements. Bien décidés à réagir après leur défaite concédée à l'ultime seconde contre l'Autriche, les Finnois ont pris le match à bras-le-corps. Markus Granlund et consorts ont mené 2-0 dès la 4e minute, puis 3-2 à la 37e, via un second but de Jesse Puljujarvi.

Sans jamais s'affoler, les Canadiens sont revenus par deux fois à la hauteur de leurs adversaires (2-2 puis 3-3), avant de passer l'épaule.

"On peut être fier de nous"

Bertschy s'est montré satisfait à l'interview.
Key Bertschy s'est montré satisfait à l'interview.

La Suisse a enchaîné avec la manière au Championnat du monde à Prague. Les Helvètes ont signé leur cinquième succès de rang en atomisant le Danemark 8-0.

"Non, on peut être fier de nous", a répondu Christoph Bertschy à propos du possible excès de confiance. "Je pense que c'était un très bon match et nous sommes tous assez professionnels pour savoir que si on lâche un ou deux pourcents demain, cela ne va pas le faire."

Ce large succès sonne aussi comme le rappel que la Suisse possède une équipe solide et plutôt bien construite. "On ne doit pas se cacher, on est chaud, on a envie de gagner tous les matches, poursuit Bertschy. On a vu qu'on était prêt pour tous les matches."

La Suisse file en quarts

La Suisse n'a pas fait dans le détail pour signer son 5e succès de rang au Mondial de Prague. Les hommes de Patrick Fischer ont écrasé le Danemark 8-0 et sont assurés de disputer les 1/4.

Les Helvètes ont ouvert la marque à la 5e grâce à Nico Hischier, sur des passes de Kevin Fiala et Roman Josi. Le capitaine s'est chargé de doubler la mise à la 18e en enrhumant la défense danoise. Puis Fiala y est allé d'un doublé pour faire passer le score à 4-0

La Suisse attend maintenant la rencontre face au Canada de Connor Bedard dimanche (20h20). De manière assez surprenante, la Suisse couche sur 4 succès en phase de poules au Mondial face au Canada (2017, 2018, 2022 et 2023).

Nico Hischier a ouvert le score pour mener les siens à la victoire.
KEY Nico Hischier a ouvert le score pour mener les siens à la victoire.

Les favoris solides

La Tchéquie (en rouge)...
Keystone La Tchéquie (en rouge)...

La Tchéquie n'a pas été surprise par l'Autriche au Championnat du monde. Au lendemain de leur victoire historique contre la Finlande, les hommes de Roger Bader n'ont rien pu faire à Prague face aux Tchèques (0-4).

Adversaire de la Suisse samedi, le Danemark a gardé ses chances de se qualifier pour les quarts en battant difficilement la Grande-Bretagne 4-3. Les Danois ont forcé la décision dans le 3e tiers grâce à un but de Wejse (53e).

Dans le groupe B à Ostrava, les Etats-Unis n'ont pas tremblé en soirée face à la Pologne (4-1). Idem pour l'Allemagne, large vainqueure du Kazakhstan en fin d'après-midi (8-2).

NHL: Vancouver reprend l'avantage

Vancouver est à un succès d'une place en finale de la Conférence Ouest. Les Canucks de Pius Suter ont battu Edmonton 3-2 pour mener 3-2 dans la série

Menés 1-0 après 4'34" de jeu et 2-1 à l'issue du premier tiers, les Canucks ont égalisé à 2-2 à la 26e. Ils ont dominé les débats (35 tirs cadrés, dont 1 pour Suter, contre 23 pour les Oilers) mais ont dû patienter jusqu'à la 60e pour forcer la décision grâce à J.T. Miller.

Les Rangers disputeront quant à eux la finale de la Conférence Est, face aux Panthers ou aux Bruins. La franchise new-yorkaise s'est imposée 5-3 dans l'acte VI face à Carolina.

L'Autriche s'offre la Finlande!

Exploit de taille de l'Autriche, victorieuse de la Finlande.
Imago Exploit de taille de l'Autriche, victorieuse de la Finlande.

L'Autriche continue d'épater son monde au Championnat du monde. Dans le groupe A à Prague, elle a réussi l'exploit de battre la Finlande 3-2 en inscrivant le but décisif à 1 seconde de la sirène! La cage finlandaise était défendue par le gardien de Bienne Sateri. 

Menés 2-0 après 9 minutes, les Autrichiens ont signé un nouveau come-back avec des réussites d'Huber (24e), Nickl (50e) et de l'attaquant de Berne Baumgartner (60e). Mardi, ils étaient revenus de 6-1 à 6-6 au 3 tiers contre le Canada avant de perdre en prolongation. 

Dans le groupe B à Ostrava, la Suède a dominé le Kazakhstan 3-1. Les Tre Kronor ont ainsi remporté leurs quatre premiers matches.

Chiriaev de retour au HCC

Champion de Swiss League, le HC La Chaux-de-Fonds a annoncé l'engagement d'Evgeni Chiriaev pour les deux prochaines saisons. L'attaquant de 34 ans évoluait sous le maillot de Viège depuis 2021.Chiriaev a compilé 106 points en 133 matches en Haut-Valais. Formé au HCC, il a notamment évolué deux saisons dans l'élite helvétique avec Langnau, entre 2015 et 2017.

La Suisse reçue 4 sur 4

Niederreiter félicite Schmid.
Key Niederreiter félicite Schmid.

La Suisse n'a pas tremblé lors de son 4e match au championnat du monde à Prague. Les hommes de Patrick Fischer ont dominé la Grande-Bretagne 3-0.

Nico Hischier a placé la Suisse sur les bons rails en ouvrant le score dès la 4e minute. Le 2-0 est tombé dix minutes plus tard sur un lancer de Dean Kukan qu'a laissé filer le portier britannique. Nino Niederreiter a corsé l'addition à la 39e en supériorité numérique. A noter que les Suisses ont touché trois fois les montants.

Akira Schmid a eu quelques arrêts difficiles à effectuer, mais le Bernois a vécu un match plutôt tranquille. Le gardien des New Jersey Devils signe son premier blanchissage.