La descente de Beaver Creek annulée

A Beaver Creek, les importantes chutes de neige mettent la première descente péril.
A Beaver Creek, les importantes chutes de neige mettent la première descente péril.

La première descente de la CDM hommes prévue vendredi à Beaver Creek a été annulée en raison des chutes de neige.

La neige tombée dans la nuit de jeudi à vendredi sur la "Birds of prey" dans les montagnes du Colorado n'a pas pu être suffisamment déblayée pour laisser place à la course, qui avait d'abord été repoussée et raccourcie avant d'être annulée, également en raison d'une mauvaise visibilité. 

Le programme prévoit une autre descente samedi puis un super-G dimanche. La CDM masculine voit ainsi un 4e départ être annulé cette saison, après le géant de Soelden et les deux descentes de Zermatt-Cervinia. Seul le slalom de Gurgl (AUT) a pu être disputé mi-novembre.

2 descentes à Val Gardena

Une des 2 descentes de la CDM masculine, annulées à Zermatt/Cervinia mi-novembre en raison des mauvaises conditions météo, a été reprogrammée à Val Gardena. La station des Dolomites devait déjà organiser un super-G et une descente les 15 et 16 décembre et reprend donc une 2e descente à son programme le 14. Les skieurs qui s'ali-gnent sur plusieurs disciplines vont donc enchaîner jusqu'à 5 journées de courses puisque 2 géants sont aussi au programme à Alta Badia (17-18.12).

90e pour Shiffrin, Holdener 3e

Holdener a décroché son 35e podium en slalom.
KEY Holdener a décroché son 35e podium en slalom.

Wendy Holdener a pris la 3e place du slalom de Killington. Elle a été battue par Mikaela Shiffrin, qui obtient sa 90e victoire, et Petra Vlhova.

Seulement 12e et 8e à Levi, Holdener a su se reprendre. La skieuse d'Unteriberg aurait certainement pu prétendre à mieux, mais elle n'a pas négocié le deuxième tracé avec sérénité et termine à 1"37 de Shiffrin. Surtout le haut où elle a failli enfourcher. Toujours est-il qu'elle remonte sur la boîte et signe son 35e podium en slalom.

Shiffrin a lutté pour aller chercher sa 90e victoire, la 55e en slalom et la 2e cet hiver après la deuxième épreuve de Levi. Stable, l'Américaine a satisfait le public acquis à sa cause.

Holdener dans le coup

Wendy Holdener est dans le coup après la première manche du slalom de Killington. La Schwytzoise pointe au 4e rang à 0"37 de Mikaela Shiffrin.

Est-ce le fait de se retrouver sur la terre de ses exploits de l'an dernier qui a boosté la confiance de la skieuse d'Unteriberg? Seulement 12e et 8e à Levi, Holdener a skié au niveau qui est le sien depuis des années.

Hormis une toute petite erreur sur le bas, la Schwytzoise a fait jeu égal avec ses principales adversaires. Mikaela Shiffrin mène le bal devant Lena Dürr (à 0"19) et Petra Vlhova (à 0"28). Michelle Gisin a livré une manche plutôt correcte et a pu se classer au 10e rang à 1"35.

LARA GUT-BEHRAMI IRRESISTIBLE

Lara Gut-Behrami a livré un récital dans le Vermont.
KEY Lara Gut-Behrami a livré un récital dans le Vermont.

Incroyable Lara Gut-Behrami! La Tessinoise a remporté le géant de Killington/USA pour la deuxième année consécutive en devançant de 0"62 Alice Robinson et de 0"81 Mikaela Shiffrin.

Le Vermont réussit décidément parfaitement à la skieuse de Comano. Et le géant lui va comme un gant puisqu'elle signe son 2e succès après l'ouverture à Soelden. Il s'agit de sa 7e victoire dans la discipline et de la 39e de sa carrière en Coupe du monde.

Très solide en 1re manche, "LGB" a offert un récital sur le 2e parcours. Elle a su sortir les petits drifts au bon moment, comme dans ce mur tellement bien passé et qui lui a permis de creuser des écarts rédhibitoires.

SKI. Lara Gut-Behrami dans le coup

Lara Gut-Behrami joue placée dans le géant de Killington. Victorieuse la saison dernière dans le Vermont, la Tessinoise occupe le 3e rang à 0"08 de la leader Alice Robinson.

A l'aise dans cette discipline où elle n'a plus quitté le top-7 depuis un an, "LGB" a fait ce que l'on attendait d'elle. Seules la Néo-Zélandaise Alice Robinson et la championne olympique suédoise Sara Hector ont pu se glisser devant la Tessinoise. 

Michelle Gisin a limité la casse avec le 18e chrono à 1"79. Cela s'est moins bien passé pour Wendy Holdener, seulement 28e provisoire à 2"39. 26e à 2"18, Simone Wild sera également en 2e manche.

Pause forcée pour Odermatt

Marco Odermatt s'est blessé au dos lors d'un entraînement à Copper Mountain dans le Colorado et doit faire une pause avant le début de saison.

L'incident s'est passé au cours d'un entraînement de Super-G. "J'ai été touché assez violemment dans le dos", a expliqué le vainqueur de la dernière Coupe du monde au Blick. "C'est pourquoi je dois faire une pause. La durée de son absence n'est pas précisée.

Les Suisses se préparent actuellement à Copper Moutain, comme de nombreuses autres nations, en vue des courses de la Coupe du monde à Beaver Creek début décembre. Deux descentes et un Super-G sont au programme dans le Colorado

Aspen reprend le géant de Soelden

Le géant messieurs annulé à Soelden le 29 octobre sera repris par Aspen. La course aura lieu le 1er mars dans la station américaine située dans le Colorado. Aspen accueillera ainsi deux géants et un slalom du 1 au 3 mars.