Rast et Meillard promues

Onze hommes et huit femmes, dont Camille Rast et Mélanie Meillard, figureront en équipe nationale la saison prochaine, a communiqué Swiss-Ski.

Marc Rochat et Thomas Tumler ont été promus du cadre A à l'équipe nationale, alors qu'Arnaud Boisset et Franjo von Allmen ont directement fait la saut depuis le cadre B. Ramon Zenhauesern a été rétrogradé dans le cadre A.

Chez les femmes, Mélanie Meillard et Camille Rast ont grimpé dans le cadre national, où elles rejoignent Jasmine Flury, Michelle Gisin, Lara Gut-Behrami, Joana Haehlen, Wendy Holdener et Corinne Suter. Nicole Good (cadre B) et Simone Wild (cadre C) figurent désormais pour leur part dans le cadre A.

Zermatt punit les skieurs

Les skieurs ne pourront plus s'entraîner à Zermatt l'été.
Keystone Les skieurs ne pourront plus s'entraîner à Zermatt l'été.

Les acteurs du Cirque blanc ne pourront plus s’entraîner l’été sur les pentes de Zermatt! La station valaisanne a arrêté le choix de "suspendre l’entraînement destiné aux athlètes de l’élite". La situation sera réévaluée pour l'été 2025. Zermatt ne fait pas mystère que cette décision est liée à l’annulation des 4 descentes Coupe du monde qui devaient se dérouler cet automne, malgré un contrat de 5 ans avec la FIS.

Stoessel sacrée en super-G

Eliane Stoessel a décroché le titre en super-G lors des Championnats de Suisse à Zinal. En l'absence des meilleures skieuses, la jeune Nidwaldienne de 19 ans a devancé Camille Rast de 0"12.

La championne olympique Lara Gut-Behrami, Michelle Gisin ainsi que Corinne Suter, Joana Haehlen et Jasmine Flury, blessées, n'ont pas pris le départ. 

Chez les hommes, Denis Corthay a conservé son titre en super-G. Le Valaisan a devancé Lars Roesti de 0"08 et Andri Moser de 0"10. Le Bagnard de 20 ans a été le meilleur en l'absence de tous les favoris de la Coupe du monde, à commencer par le roi Marco Odermatt. Grand favori, le Valaisan Arnaud Boisset a connu l'élimination.

Wenger et Mettler titrés

Fabienne Wenger est la nouvelle championne de Suisse de descente. La Bernoise de 17 ans s'est imposée à Davos avec 9 centièmes d'avance sur la tenante du titre Delia Durrer. Le bronze est revenu à Stephanie Jenal.

Les meilleures descendeuses helvétiques n'étaient pas au départ. Wenger fait coup double puisqu'elle avait également remporté le titre national chez les juniors il y a deux semaines à Zinal.

Chez les messieurs, le titre est revenu à Josua Mettler qui décroche son 2e titre national chez les élites, 4 ans après sa victoire en super-G. Le St-Gallois de 25 ans a devancé le Schwytzois Philipp Kaelin et le Bernois Dominic Ott.

Un 1er titre pour Vanessa Kasper

Vanessa Kasper a décroché à 27 ans son premier titre national. La Grisonne a remporté le géant des championnats de Suisse de Lenzerheide, dont la deuxième manche a débuté à... 7h26 jeudi matin! Auteure du meilleur chrono sur le second parcours, Kasper a devancé Stefanie Grob (2e) et Selina Egloff (3e). Lara Gut-Behrami n'était pas présente.

Gilles Roulin range ses lattes

Gilles Roulin (29 ans) range ses lattes! Après plus de 100 départs en Coupe du monde, le skieur zurichois a reconnu ne plus être prêt à tout donner pour évoluer au plus haut niveau. "Je m'en vais avec de très beaux souvenirs, en étant super heureux de ma carrière".

Spécialiste de vitesse, Roulin a pris place à 9 reprises dans le top-15 en CDM. Son meilleur résultat restera un 4e rang à la descente de Val Gardena 2017. Lui qui a enlevé 10 épreuves de Coupe d'Europe a également participé aux JO 2018 ainsi qu'aux Mondiaux 2019.

"J'aborde l'avenir avec le sourire et me réjouis de la vie hors de la compétition", indique Gilles Roulin dans un communiqué.

Un report et une interruption

Grob peut rêver du titre national en géant.
Key Grob peut rêver du titre national en géant.

Le temps exécrable bouleverse le programme des championnats de Suisse à Lenzerheide. La météo a obligé les organisateurs a décidé d'un report et d'une interruption.

La seconde manche du slalom géant féminin aura ainsi lieu jeudi. En l'absence de Lara Gut-Behrami, c'est l'Appenzelloise Stefanie Grob (20 ans), championne du monde juniors de descente, qui mène le bal après la 1re manche.

Le slalom masculin a été interrompu. Les températures trop élevées, la mauvaise visibilité et la qualité de la piste ont eu raison de cette course après le passage de 107 coureurs sur 130. Swiss-Ski espère pouvoir encore attribuer ce titre ce printemps.

Généreux geste de Gisin

Michelle Gisin a fait un choix fort lors du slalom.
Key Michelle Gisin a fait un choix fort lors du slalom.

Malgré la perspective d'un premier titre national, Michelle Gisin a levé le pied lors de la seconde manche du slalom pour laisser les points FIS aux plus jeunes qui en ont le plus besoin.

La patronne, c'était bien elle à Lenzerheide. Classée 7 fois dans le top-3, mais jamais sacrée, l'Obwaldienne a dominé la première manche et a même accru son avance sur le second tracé avant de relâcher volontairement son effort. Ce geste fait notamment le bonheur de Nicole Good, qui décroche le titre.

Chez les messieurs, Loïc Meillard a décroché son deuxième sacre en géant après 2022. En l'absence de Marco Odermatt, le Valaisan a devancé Gino Caviezel et Sandro Zurbruegg.