Saut à skis - News: VOL A SKIS: Deschwanden brillant 7e

Gregor Deschwanden a égalé le meilleur résultat de sa carrière à l’occasion du concours du vol à skis de Planica. En Slovénie, le Lucernois a terminé à une brillante 7e place d’une épreuve disputée sur une seule manche.

Auteur d’un saut très propre, grâce notamment à une très bonne vitesse d'envol, le leader du saut suisse s’est posé à 229,5 mètres. Avec ce 7e rang, Deschwanden égale ses meilleurs résultats obtenus en Coupe du monde. C'était en 2015 et 2017, à chaque fois sur le tremplin russe de Nijni Tagil. 

Fond - News: Faehndrich finit 5e du général

Nadine Faehndrich a conclu sa saison sur une modeste 39e place dans le 20km classique de Lahti. La Lucernoise a concédé plus de 3'30" à la gagnante Anne Kjersti Kalvaa/NOR. Faehndrich, qui a fini juste devant sa compatriote Nadja Kaelin (40e), prend néanmoins une belle 5e place au classement général. SKI: courses de dimanche annulées Les 2 courses programmées dimanche aux Championnats de Suisse à Bruson, le slalom messieurs et le géant dames, ont été annulés en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le slalom masculin a été interrompu après le passage de 7 concurrents, la neige fraîche étant trop humide. Les femmes ne se sont même pas élancées dimanche.

Fond - News: Faehndrich manque le globe

Le globe du sprint a échappé à Nadine Faehndrich au terme de l'ultime épreuve à Lahti. Eliminée en demi-finales, la Lucernoise a été  devancée par la Suédoise Maja Dahlqvist, 4e de la finale. 

Il s'en est fallu de très peu. Au classement final de la discipline, Dahlqvist a totalisé 944 points, soit 7 de plus seulement que la Suissesse. Faehndrich, malgré la légitime déception, peut tirer un bilan positif de sa saison, avec notamment trois victoires.

Faehndrich n'a rien pu faire contre les Suédoises, qui ont tout mis en oeuvre pour favoriser leur compatriote dans la conquête du petit globe. Certaines Suédoises ont notamment ralenti pour laisser passer Dahlqvist.

Fond - News: Les farts au fluor interdits

La Fédération internationale de ski (FIS) et l'Union internationale du biathlon (IBU) ont décidé d'interdire tout usage du fart au fluor dès la saison prochaine pour des questions de santé et de protection de l'environnement. De surcroît, une méthode de détection efficace a été développée en collaboration avec un fabricant. CYCLISME: Schmid 1er de Coppi-Bartali Mauro Schmid (Quick-Step) est le nouveau leader de la Semaine Coppi-Bartali. Le Zurichois est arrivé 2e de la 2e étape remportée par l'Américain Sean Quinn, et possède 2" d'avance sur le vainqueur du jour au général.

Fond - News: Faehndrich monte sur le podium

Nadine Faehndrich termine sur le podium à Tallinn, en Estonie. La Lucernoise est arrivée à la 3e position lors de la course sprint en style skating.

Avec ses victoires à Beitostölen, Davos et au Val Müstair en décembre, la fondeuse de 27 ans avait montré qu'elle comptait parmi les favorites du sprint, peu importe la technique. Ce podium en Estonie est son premier en 2023. 

Seules la Norvégienne Stavaas Skistad, qui s'est imposée pour la 4e fois consécutive, et la Suédoise Sundling, championne du monde et championne olympique, ont fait mieux. Comme à Falun, Nadine Faehndrich n'a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire.

Saut à skis - News: Kubacki met un terme à sa saison

Dawid Kubacki a mis fin prématurément à sa saison. Son épouse a dû être hospitalisée pour des problèmes cardiaques et sa vie est en danger, a expliqué le 2e du classement général de la Coupe du monde sur Instagram. "Elle est entre de bonnes mains, elle est forte, je sais qu'elle va se battre contre ça", a écrit le Polonais de 33 ans en légende d'une photo montrant son épouse avec leurs deux jeunes enfants.

Fond - News: Faehndrich au pied du podium

Nadine Faehndrich devra encore patienter avant de décrocher son 1er podium en 2023. Quatrième du sprint en skating de Falun, la Lucernoise conserve néanmoins la tête de la Coupe du monde de la discipline.

Faehndrich a longtemps semblé en mesure d'accrocher la 3e place, mais elle a été dépassée dans la dernière ligne droite par sa dauphine au classement de la discipline Maja Dahlqvist. La victoire s'est jouée entre Jonna Sundling et la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad. Cette dernière s'est imposée avec 0"3 d'avance sur la Suédoise. 

Le Norvégien Johannes Klaebo s'est lui imposé chez les hommes pour s'assurer le Globe de la spécialité.

Saut à skis - News: Deschwanden en retrait en Norvège

Gregor Deschwanden a pris la 29e place du concours de Coupe du monde de Lillehammer. Crédité de sauts à 118,5m et à 107,5m, le Lucernois a été le seul Suisse à se qualifier pour la finale. Simon Ammann s'est classé 32e dans un concours qu'il avait gagné 3 fois dans un lointain passé. Quant à Remo Imhof, il a terminé à la 40e place. Le Polonais Dawid Kubacki a cueilli, pour sa part, sa 5e victoire de la saison.