Formule 1: Verstappen décroche la pole

Max Verstappen s'est montré le plus rapide en Australie.
Keystone Max Verstappen s'est montré le plus rapide en Australie.

Max Verstappen, double champion du monde en titre, partira dimanche en pole position du Grand Prix d'Australie, 3e manche du championnat du monde, après avoir dominé les qualifications.

Il s'agit de la 2e pole de la saison pour le Néerlandais après celle décrochée à Bahreïn lors du GP inaugural. Lors des qualifications, Verstappen (Red Bull) a devancé les deux Mercedes des Britanniques George Russell (2e) et Lewis Hamilton (3e).

Vainqueur du dernier GP en Arabie saoudite, il y a 15 jours, Sergio Perez (Red Bull) partira en dernière position sur la grille. Le Mexicain est parti à la faute dans son 1er tour lancé et a fini sa course dans les graviers.

Formule 1: Les places sur la grille élargies

Le départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Key Le départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite.

Les places sur la grille de départ du GP d'Australie ont été élargies de 20 centimètres. Ceci après la polémique née des pénalités infligées à Esteban Ocon et Fernando Alonso lors des deux premières courses de la saison.

Le Français et l'Espagnol avaient en effet écopé d'une pénalité de cinq secondes après s'être mal positionnés sur leur place juste avant le départ même s'ils n'avaient pas tiré ensuite profit de ce mauvais positionnement.

A Jeddah, Alonso a même été privé temporairement du 100e podium de sa carrière en raison de cette sanction. Les places sur la grille mesurent désormais 2,70 m de large.

Moto: Marquez et Oliveira forfait

Marc Marquez souffre de la main suite à sa chute dimanche lors du premier Grand Prix de la saison.
Imago Marc Marquez souffre de la main suite à sa chute dimanche lors du premier Grand Prix de la saison.

Marc Marquez manquera le Grand Prix d'Argentine en fin de semaine à Termas de Rio Hondo. Le pilote espagnol de MotoGP, victime d'une fracture du pouce de la main droite, a subi une intervention chirurgicale. Miguel Oliveira, manquera lui aussi le GP argentin.

Le septuple champion du monde de MotoGP a chuté dimanche dès le 2e tour du Grand Prix du Portugal après être parti en pole. L'Espagnol de 30 ans, qui a entraîné au sol le Portugais Miguel Oliveira après avoir heurté son compatriote Jorge Martin, a par ailleurs reconnu avoir commis une erreur.

Le pilote enchaîne les soucis physiques depuis sa fracture de l'humérus droit intervenue au début de la saison 2020.

Moto: Bagnaia triomphe au Portugal

Francesco Bagnaia (Ducati), champion du monde en titre de MotoGP, a remporté le Grand Prix du Portugal, première manche de la saison, devant l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia).

L'Italien a ainsi confirmé être le candidat principal à sa succession. Sur le spectaculaire circuit portugais, Bagnaia l'a emporté avec 0"687 d'avance sur Vinales et 2"726 sur l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati).

Parti en pole position, Marc Marquez (Honda) a abandonné après un violent accrochage dont il est à l'origine avec Miguel Oliveira (Aprilia-RNF). Marquez pourrait souffrir d'une fracture de la main droite, le Portugais a été emmené dans un centre médical.

Moto: Le 1er sprint pour Bagnaia

Le champion du monde en titre Francesco Bagnaia a remporté le 1er sprint de l'histoire en MotoGP. Il a terminé devant les Espagnols Jorge Martin (Ducati-Pramac) et Marc Marquez (Honda) sur le tracé de Portimao, au Portugal.

Grace à cette victoire dans cette épreuve qui fait son apparition cette année, l'Italien prend provisoirement la tête du Mondial avec 12 points. Et ce avant le GP disputé dimanche, où Marquez partira en pole, après avoir dominé les qualifications en matinée.

Ce 1er sprint a été marqué par un violent accrochage entre les Italiens Enea Bastianini (Ducati) et Luca Marini (Ducati-VR46). Le premier a dû être conduit au centre médical.

Moto: Longue pause pour Espargaro

Pol Espargaro sera absent des circuits pour une longue période. L'Espagnol a été victime d'une grosse chute vendredi lors des essais libres du GP du Portugal à Portimao. Transporté à l'hôpital en hélicoptère, Espargaro souffre notamment d'une contusion pulmonaire, d'une fracture de la mâchoire et d'une vertèbre dorsale cassée. Champion du monde Moto2 en 2013, l'Espagnol court en MotoGP depuis 2014. Il compte 8 podiums dans la catégorie reine.

Moto: Mars et ça repart au Portugal

Coup double pour Francesco Bagnaia ou revanche de Fabio Quartararo? L'Italien part ce week-end au Portugal en chasse pour conserver son titre en MotoGP, mais aura sur sa route le Français poussé par la même ambition, celle d'être doublement couronné roi dans la catégorie reine.

Autres prétendants au titre, Enea Bastianini et le sextuple champion du monde Marc Marquez (Honda), revenu en piste après trois années noires.

A Portimao, le championnat testera le sprint, un format de course disputé le samedi lors de chaque week-end de GP. Le sprint représente l'équivalent en distance de la moitié du GP disputé le dimanche.

Formule 1: Sergio Perez s'impose à Jeddah

Deux semaines après son doublé lors du Grand Prix de Bahreïn, Red Bull a récidivé avec la victoire de Sergio Pérez en Arabie Saoudite devant Max Verstappen, qui conserve ainsi la tête du championnat du monde.

Parti en pole, le Mexicain - doublé au premier virage par Fernando Alonso (Aston Martin), déclassé du 3e rang puis reclassé après la course - a vite repris les commandes pour ne plus les lâcher. Tandis que Max Verstappen, parti 15e, a effectué une superbe remontée, notamment grâce à l'intervention de la voiture de sécurité.

George Russell termine au 4e rang, juste devant son compatriote et coéquipier Lewis Hamilton.