Alcaraz perd sa place de no1

Carlos Alcaraz doit céder son trône à Novak Djokovic.
keystone Carlos Alcaraz doit céder son trône à Novak Djokovic.

Sensation à Miami: Carlos Alcaraz a perdu son titre et sa place de no1 mondial. Il a été battu au terme d'un superbe bras de fer par Jannik Sinner, qui défiera Daniil Medvedev en finale.

L'Espagnol s'est incliné 6-7 (4-7) 6-4 6-2 face à l'Italien (ATP 11) au bout d'un combat très intense de trois heures qui l'a entamé physiquement dans un troisième set, où il a semblé gêné musculairement à une jambe.

Dès lundi, Novak Djokovic, privé des joutes du printemps aux Etats-Unis car non vacciné contre le Covid, remontera sur le trône d'où l'avait délogé Alcaraz deux semaines plus tôt.

Wimbledon accepte les Russes

Les Russes et les Bélarusses pourront participer au tournoi de Wimbledon cette année.
Imago Les Russes et les Bélarusses pourront participer au tournoi de Wimbledon cette année.

Le All England Lawn Tennis Club, l'organisateur de Wimbledon qui avait refusé la participation des joueurs russes et bélarusses en 2022 en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé vendredi qu'il avait "l'intention" de les accepter sous "conditions" cette année.

"Notre intention actuelle est d'accepter la participation des joueurs russes et bélarusses à condition qu'ils concourent comme des athlètes 'neutres' et qu'ils remplissent les conditions voulues", annonce l'AELTC. 

L'entité souligne notamment qu'il "leur sera interdit d'exprimer leur soutien à l'invasion russe de l'Ukraine".

La Suisse dans un groupe relevé

Wawrinka et Stricker auront fort à faire pour hisser la Suisse en quarts.
Imago Wawrinka et Stricker auront fort à faire pour hisser la Suisse en quarts.

L'équipe de Suisse affrontera l'Australie, la Grande-Bretagne et la France dans la phase de groupes de la finale de la Coupe Davis, qui aura lieu à Manchester du 12 au 17 septembre.

Ce groupe B est peut-être le plus relevé. Huesler, Wawrinka et Cie en découdront avec 3 des 4 nations les plus titrées: l'Australie a gagné 28 fois, la Grande-Bretagne et la France 10. Seuls les Etats-Unis (32) ont fait mieux.

Ces rencontres se disputeront sur une journée avec à chaque fois 2 simples et un double. Les 2 premiers de chaque poule se qualifieront pour le tour final, du 21 au 26 novembre à Malaga

Stan invité à Monte-Carlo

Wawrinka retrouvera avec plaisir la terre battue et le Rocher.
Key Wawrinka retrouvera avec plaisir la terre battue et le Rocher.

Stan Wawrinka (ATP 87) a eu droit à un cadeau le jour de son 38e anniversaire de la part des organisateurs du Masters 1000 de Monte-Carlo (9-16 avril).

Le Vaudois, sacré en 2014 aux dépens de Roger Federer sur le Rocher, s’est vu attribuer une invitation pour l’édition 2023. L’ex-no 3 mondial devrait donc entamer sa saison sur terre battue dans la Principauté.

Le droitier de Saint-Barthélémy devait initialement s’aligner à Estoril - où il avait été titré en 2013 - la semaine prochaine. Mais Wawrinka a finalement renoncé au rendez-vous portugais pour se préparer plus longuement.

Bencic stoppée au 3e tour

Belinda Bencic (WTA 9) marque le pas après un début de saison en fanfare. La Saint-Galloise a chuté au 3e tour à Miami, où elle avait atteint les demi-finales l'an dernier.

Bencic en mode "express"

Belinda Bencic (WTA 9) a réussi une entame parfaite au WTA 1000 de Miami. La St-Galloise s'est imposée 6-1 6-1 en 67 minutes devant Leylah Fernandez (53).

Demi-finaliste l'an dernier en Floride, Bencic a cueilli un 3e succès de rang devant la Canadienne, finaliste de l'US Open 2021 faut-il le rappeler. 

Impériale sur ses jeux de service - elle n'a pas concédé une seule balle de break -, la no1 helvétique a ravi à 5 reprises l'engagement d'une adversaire très vite dépassée. Il reste désormais à la St-Galloise d'enchaîner dimanche avec un 16e de finale face à la Russe Ekaterina Alexandrova (18).

Huesler chute devant Paul

Marc-Andrea Huesler (ATP 47) n'a pas passé l'écueil du 2e tour du tournoi ATP de Miami. Le Zurichois de 26 ans s'est incliné 5-7 6-3 6-4 devant l'Américain Tommy Paul (ATP 19).

Les choses avaient pourtant bien démarré pour le gaucher alémanique. Huesler s'est adjugé à l'arraché un 1er set disputé, avant de voir la tête de série no16 prendre l'ascendant.

Après avoir stoppé une série de 4 défaites consécutives, Huesler s'était relancé en arrachant une victoire au 1er tour contre l'Espagnol Albert Ramos-Viñolas mais n'a pas été en mesure de poursuivre sur sa lancée.

Stricker stoppé au 2e tour

Ce n'est pas au Challenger de Bienne que Dominic Stricker (ATP 118) aura gagné les points qui lui manquent pour figurer dans le tableau de Roland-Garros. Son parcours s'est arrêté au 2e tour. Tête de série no 1 du tableau, le Bernois s'est incliné 3-6 6-2 7-6 (7/3) devant Marius Copil (422).