Feldbausch échoue en finale

Kilian Feldbausch (ATP 659) n’a pas couronné sa semaine aux Canaries avec un douzième succès de rang. Le Genevois a échoué en finale du Challenger de Maspalomas. Sur la terre battue insulaire, Kilian Feldbausch s’est incliné 6-4 4-6 6-3 après 2h21’ de match devant l’Espagnol Pedro Martinez (ATP 117), tête de série no 1 du tableau. Cette accession pour sa première finale dans un tournoi du Challenger lui assure de réaliser un bond de 220 rangs dans le prochain classement ATP.

Stricker perd sur abandon

Dominic Stricker (ATP 94) ne disputera pas la finale du tournoi Next Gen, à Jeddah, en Arabie saoudite. Le Bernois de 21 ans, aussi demi-finaliste l'an dernier, a abandonné face au Serbe Hamad Medjedovic (110).

Le no2 helvétique, qui a résisté lors du 1er set, a été diminué par une blessure à la cuisse gauche et incapable de se déplacer sur le court. Stricker était mené 4-3 (7/5) 2-1. 

La finale opposera donc Arthur Fils (36), tête de série no1, à Medjedovic. Le Parisien, entraîné par Sébastien Grosjean et Sergi Bruguera, a remporté ses 4 matches en Arabie saoudite.

Nadal reviendra à Brisbane

Près d'une année après sa blessure à une hanche, Rafael Nadal a fixé la date de son retour à la compétition. L'Espagnol retrouvera les courts de l'ATP Tour à Brisbane, durant la première semaine de janvier, ainsi qu'il l'a annoncé sur les réseaux sociaux.

"Après un an passé loin de la compétition, le moment est venu pour moi de revenir", lance dans une vidéo l'homme aux 22 titres du Grand Chelem.

Nadal, qui fêtera ses 38 ans en juin prochain, avait toujours affirmé ne pas vouloir s'arrêter sur une blessure et souhaiter surtout retrouver Roland-Garros et disputer les JO de Paris.

Dans un mois, Rafael Nadal retrouvera la compétition.
KEY Dans un mois, Rafael Nadal retrouvera la compétition.

Stricker battu mais qualifié

Dominic Stricker (ATP 94) a perdu son 2e match lors du tournoi Next Gen ATP Finals à Jeddah. Le Bernois, défait 4-2 3-4 (3/7) 4-2 4-3 (7/5) en 1h44 par Arthur Fils (36), est malgré tout qualifié pour les demies, comme l'an passé.

Le no2 helvétique a commis trop de fautes directes (24) pour espérer s'im-poser. Vendredi, Stricker affrontera le Serbe Hamad Medjedovic (110).

Si le gaucher helvétique est parvenu à se hisser dans le dernier carré malgré un bilan négatif de 1 victoire pour 2 défaites, il le doit à un meilleur ratio de sets par rapport aux 2 Italiens Flavio Cobolli et Luca Nardi.

Stricker balaie Nardi

Stricker ne s'est pas attardé sur le court.
Key Stricker ne s'est pas attardé sur le court.

Dominic Stricker (ATP 94) n'a laissé aucune chance à l'Italien Luca Nardi (115). Le Bernois s'est imposé 4-1 4-1 4-2 en 54 minutes, lors de la deuxième journée des finales ATP Next Gen, le Masters des moins de 22 ans.

A Jeddah, Stricker, surpris la veille par l'autre Italien du tournoi, Flavio Cobolli (100), a redressé la barre de la meilleure des manières.

Dans un nouveau format, des sets en quatre jeux gagnants, le gaucher helvétique de 21 ans a rapidement fait le break dans chacune des trois manches. Il n'a ainsi jamais été inquiété et a conclu sur sa seconde balle de match.

Stricker perd pour commencer

Dominic Stricker n'a pas trouvé la solution.
Freshfocus Dominic Stricker n'a pas trouvé la solution.

Dominic Stricker (ATP 94) a perdu à Jeddah contre l'Italien Flavio Cobolli (100) 4-2 3-4 (7/9) 4-1 4-2 lors de la 1re journée du tournoi Next Gen ATP Finals, Masters réservé aux M22.

Le Bernois, qui affrontait pour la 1re fois Cobolli, n'a converti qu'une seule des 12 balles de break, contre 4 sur 5 pour l'Italien. Mercredi, Stricker affrontera un autre Italien, Luca Nardi.

Sept des 8 joueurs inscrits en 2023, à l'exception de Stricker, découvrent ce Masters et ses règles innovantes: sets en 4 jeux gagnants, pas d'avantage en cas d'égalité, pas d'échauffement, chaise d'arbitre rabotée. 

Stricker en lice dès mardi

Dominic Stricker participe dès mardi aux Next Gen Finals, qui constituent le Masters pour les meilleurs jeunes de l'ATP. Le tournoi se déroule à Jeddah, en Arabie saoudite. 

Stricker est le seul des 8 joueurs à être de la partie pour la 2e fois. L'an passé à Milan, il s'était hissé dans le dernier carré. Stricker (ATP 94) est le 3e joueur le mieux classé parmi les prétendants: seuls Arthur Fils (36) et Luca Van Assche (70) figurent plus haut que lui dans la hiérarchie.

Les meilleurs "M21" du circuit ont de quoi être motivés, avec une manne de 2 millions de dollars à se répartir.

L'Italie titrée 47 ans après

Quarante-sept ans après son premier titre, l'Italie a remporté la Coupe Davis en s'imposant 2-0 en finale contre l'Australie. Les Transalpins l'ont emporté à Malaga, grâce aux succès de Matteo Arnaldi et de Jannick Sinner.

Dans le premier simple, Arnaldi a cravaché pour dominer Alexei Popyrin (7-5 2-6 6-4) en 2h27. Leader de l'équipe, Sinner a battu Alex De Minaur (6-3 6-0)

L'Italie avait été au firmament du tennis mondial dans les années 1970. Emmenée par Adriano Panatta, Corrado Barazzutti et Paolo Bertolucci, elle avait remporté l'édition 1976 puis atteint 3 autres finales, le tout en 5 ans.