Manifs pour le droit au logement

Des milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi à Lisbonne et dans plusieurs autres grandes villes du pays pour le droit au logement, réclamant notamment un encadrement des loyers et plus de logements sociaux. Selon Eurostat, le prix d'achat des logements a bondi au Portugal de plus de 75% entre 2010 et 2022, tandis que les loyers ont augmenté de près de 25%.

Violentes tempêtes et tornades

Little Rock a été durement frappée par les tornades dévastatrices.
Keystone Little Rock a été durement frappée par les tornades dévastatrices.

Au moins 11 personnes sont mortes dans le sud et le centre-est des Etats-Unis lors du passage de tornades et de violentes tempêtes qui ont mis maisons et commerces en pièces, tandis que le nord-est du pays se prépare samedi à de possibles puissants orages.

Des tornades dévastatrices ont notamment balayé vendredi l'Arkansas, tuant cinq personnes, a indiqué lors d'une conférence de presse la gouverneure de cet Etat rural du Sud Américain.

Little Rock, la capitale, a été durement frappée. Les habitants se sont réveillés avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques brisés ou encore des maisons éventrées.

Réforme de la police de Minneapolis

La ville de Minneaopolis, théâtre de la mort de George Floyd, a annoncé une réforme de sa police.
Reuters La ville de Minneaopolis, théâtre de la mort de George Floyd, a annoncé une réforme de sa police.

La ville de Minneapolis, située au nord des Etats-Unis, a annoncé vendredi avoir approuvé un plan en vue de réformer ses forces de l'ordre. Cette annonce intervient trois ans après la mort de l'Afro-Américain George Floyd sous le genou d'un policier blanc, provoquant des manifestations à travers les Etats-Unis et même dans le monde.

L'an dernier, une enquête avait conclu que le drame s'inscrivait dans un contexte de "discriminations raciales" généralisées au sein de la police.

La réforme vise notamment à ce que la police n'arrête plus de véhicules pour des violations mineures et que la force ne soit utilisée que si nécessaire et de manière proportionnelle à la menace.

2 femmes sous mandat d'arrêt

Les autorités judiciaires iraniennes ont annoncé samedi avoir ordonné l'arrestation de deux femmes après la diffusion d'une vidéo devenue virale montrant un homme les agresser parce qu'elles ne portaient pas de voile. Un mandat d'arrêt a été également émis à l'encontre de l'homme pour insulte et trouble à l'ordre public.

Visite diplomatique en Egypte

Le chef de la diplomatie syrienne s'est rendu samedi au Caire, une première en une décennie.
Keystone Le chef de la diplomatie syrienne s'est rendu samedi au Caire, une première en une décennie.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a reçu samedi au Caire son homologue syrien Fayçal Meqdad, première visite en Egypte d'un chef de la diplomatie syrienne depuis plus d'une décennie.

Elle survient alors que la Syrie sort progressivement de son isolement diplomatique dans le monde arabe à la suite de la répression de la révolte qui a déclenché la guerre civile en 2011.

Samedi, "les discussions ont porté sur les moyens d'aider le peuple syrien à restaurer son unité et sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire", a indiqué le ministère, alors que des secteurs du nord de la Syrie échappent encore au pouvoir de Damas.

1er avril: les infos farfelues du jour

Les médias n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril samedi.
Depositphotos Les médias n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril samedi.

Les médias n'ont pas failli à la tradition des poissons d'avril samedi. Keystone-ATS a lancé ses filets et réuni un petit florilège non exhaustif des informations "bidons" qui ont titillé le sens critique des Helvètes.

Alors que dans le Quotidien Jurassien (QJ) on annonce une nouvelle rubrique de Cyril Hanouna, à Fribourg et Vaud, on appelle à plus de verdure en ville, mais aussi dans... les confessionnaux. La révolution écologique est en route dans l'Eglise, a affirmé La Liberté.

L'écologie préoccupe aussi à Neuchâtel où la Braderie et les Vendanges ont fait vaisselle commune. Un kit en plastique réutilisable sera vendu aux participants dès août, a annoncé Arcinfo.

Nouvelle raffinerie inaugurée

Une raffinerie irakienne lance sa production de carburant pour réduire les importations.
Keystone Une raffinerie irakienne lance sa production de carburant pour réduire les importations.

L'Irak a donné samedi le coup d'envoi de la production dans une nouvelle raffinerie de pétrole, un projet qui doit aider ce pays pourtant riche en hydrocarbures à réduire sa dépendance aux importations de carburant, a annoncé le ministre du Pétrole.

La raffinerie de Kerbala, dans le centre de l'Irak, s'est lancée dans la "production commerciale" après son inauguration présidée par le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.

Le projet, réalisé par le constructeur automobile sud-coréen Hyundai, produira 9 millions de litres de carburant par jour, soit plus de la moitié des 15 millions de litres qu'importe l'Irak chaque jour, d'après le ministre.

Accord civils-militaires reporté

La signature d'un accord entre civils et militaires a été repoussée au Soudan.
Keystone La signature d'un accord entre civils et militaires a été repoussée au Soudan.

La signature de l'accord entre civils et militaires censé relancer la transition démocratique au Soudan et permettre de revenir au statu quo d'avant le coup d'Etat d'octobre 2021 a été reportée au 6 avril, a annoncé samedi le porte-parole du processus politique qui rassemble militaires et civils.

Un différend sur "des points techniques liés à la réforme des forces de sécurité" a forcé les protagonistes à s'accorder cinq jours supplémentaires de négociations, a-t-il expliqué.

Le document final de l'accord a pour objectif de dessiner les grandes lignes de la transition vers un gouvernement civil puis à terme l'élection d'institutions démocratiques.