Nouvelle raffinerie inaugurée

Une raffinerie irakienne lance sa production de carburant pour réduire les importations.
Keystone Une raffinerie irakienne lance sa production de carburant pour réduire les importations.

L'Irak a donné samedi le coup d'envoi de la production dans une nouvelle raffinerie de pétrole, un projet qui doit aider ce pays pourtant riche en hydrocarbures à réduire sa dépendance aux importations de carburant, a annoncé le ministre du Pétrole.

La raffinerie de Kerbala, dans le centre de l'Irak, s'est lancée dans la "production commerciale" après son inauguration présidée par le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani.

Le projet, réalisé par le constructeur automobile sud-coréen Hyundai, produira 9 millions de litres de carburant par jour, soit plus de la moitié des 15 millions de litres qu'importe l'Irak chaque jour, d'après le ministre.

Certifications payantes

A partir du 1er avril, la certification sur un compte Twitter sera payante.
reuters A partir du 1er avril, la certification sur un compte Twitter sera payante.

Elle était jusqu'ici symbole de reconnaissance sur Twitter, réservée aux personnalités et organisations, mais à partir du 1er avril, la certification bleue va disparaître de l'ensemble des profils, sauf pour ceux qui payeront pour s'en prévaloir.

Cette encoche bleue est pourtant devenue, depuis sa création en 2009, l'une des marques essentielles sur Twitter, courtisée par les comptes qui souhaitaient ainsi être certifiés.

Elon Musk a défendu vendredi sa décision, controversée, de faire payer les utilisateurs qui souhaiteront avoir un compte certifié, estimant que les réseaux sociaux qui ne suivront pas son exemple péricliteront à terme.

Les Etats temporisent sur la CEP

Le Bureau du Conseil des Etats temporise sur la CEP concernant la reprise de Credit Suisse par UBS.
reuters Le Bureau du Conseil des Etats temporise sur la CEP concernant la reprise de Credit Suisse par UBS.

Le Bureau du Conseil des Etats temporise sur l'institution d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) concernant la reprise de Credit Suisse par UBS. Il s'écarte de la décision du Bureau du National qui souhaite à l'unanimité en mettre une sur pied.

Il s'aligne ainsi sur la décision des commissions de gestion des deux Chambres de mener des clarifications au préalable d'ici la mi-mai.

Le Bureau de la Chambre des cantons attendra les résultats de ces investigations. Les commissions de gestion des deux Chambres auditionneront en effet en mai Karin Keller-Sutter et Elisabeth Baume-Schneider, ainsi que le président de la Confédération Alain Berset.

USA/voitures électriques:aides élargies

Les véhicules électriques étrangers vont bénéficier des subventions du plan climat de Joe Biden.
Keystone Les véhicules électriques étrangers vont bénéficier des subventions du plan climat de Joe Biden.

Les automobilistes américains pourront finalement bénéficier d'une subvention s'ils achètent une voiture électrique en partie produite à l'étranger, selon les conditions d'attribution des aides du grand plan climat (IRA) de Joe Biden publiées vendredi.

Ces conditions d'attribution de la subvention de 7500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique neuf étaient particulièrement attendues au Japon et en Europe, qui n'ont pu que se réjouir des propositions du Trésor.

Les nouvelles conditions, qui devraient entrer en vigueur courant avril, ouvrent aussi la provenance des matériaux critiques nécessaires aux batteries ou des batteries elles-mêmes.

VS/comptes:56 mio d'excédent de revenus

Les finances de l'Etat du Valais enregistrent un excédent de revenus de plus de 56 millions en 2022.
Keystone Les finances de l'Etat du Valais enregistrent un excédent de revenus de plus de 56 millions en 2022.

Les comptes 2022 de l'Etat du Valais bouclent avec un excédent de revenus de 56,3 millions de francs. Les recettes fiscales, supérieures de 157,2 millions à ce qui était prévu, et la distribution maximale du bénéfice de la BNS ont dopé les finances cantonales.

Le résultat avant amortissements et réévaluations est "le plus élevé de ces dix dernières années", a indiqué vendredi Roberto Schmidt, chef du Département valaisan des finances.

Les points forts des comptes 2022 sont notamment des investissements bruts records de 554 millions de francs, mais aussi une part au bénéfice de la BNS qui se monte à 160,7 millions, a précisé le grand argentier.

UBS relève aussi ses taux d'intérêt

UBS relève à son tour les taux des comptes épargne et prévoyance après la décision de la BNS.
Keystone UBS relève à son tour les taux des comptes épargne et prévoyance après la décision de la BNS.

UBS est une des dernières grandes banques à relever à son tour les taux d'intérêt. A partir du 1er mai, les taux des comptes épargne et prévoyance seront augmentés, a indiqué la banque aux trois clés dans un communiqué.

Les taux de prévoyance 3a seront portés à 0,6% et ceux des comptes épargne à 0,5% pour les dépôts jusqu'à 50'000 francs, puis 0,25% pour les montants plus élevés. Les nouveaux clients de la solution numérique "UBS key4 banking" recevront un bonus de 0,5%.

La semaine passée, plusieurs banques ont ajusté leurs taux d'intérêts, après que la Banque nationale suisse (BNS) a relevé son taux directeur de 0,5 point de pourcentage à 1,5%. 

Crédits urgents approuvés aux Etats

La commission des Finances du Conseil des Etats a approuvé à l'unanimité les deux crédits urgents d'un montant de 109 milliards de francs comme garantie dans le cadre de la reprise de CS, a déclaré la présidente de la commission.

Le 1er crédit concerne une garantie contre le risque de défaillance de 100 mrds, qui sera mise à la disposition de la BNS. L'autre crédit concerne UBS. Afin que la banque puisse acquérir CS, la Confédération lui accorde une garantie contre les pertes de 9 mrds.

La délégation des Finances a approuvé ces montants. Si le Parlement ne les approuvait pas, cela reviendrait à un blâme vis-à-vis de la délégation des Finances et du Conseil fédéral.

La commission des Finances des Etats a approuvé à l'unanimité les deux crédits dans l'affaire CS.
Depositphotos La commission des Finances des Etats a approuvé à l'unanimité les deux crédits dans l'affaire CS.

GE/comptes: excédent record

Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record.
Keystone Les comptes 2022 de l'Etat de Genève affichent un excédent record.

Les comptes de l'Etat de Genève sont à nouveau bénéficiaires, ont annoncé les autorités. L'exercice 2022 boucle sur un excédent de revenus record de 727 millions de francs, alors que le budget en douzièmes provisoires prévoyait un déficit de 93 millions.

Ce bénéfice est surtout dû à des revenus fiscaux hors normes de 9,269 milliards de francs, provenant des impôts des personnes morales et physiques, a annoncé jeudi le Conseil d'Etat à deux mois de la fin de la législature.

Quant à la dette de l'Etat, elle est réduite de 900 millions de francs pour s'établir à 11,5 milliards de francs à fin 2022, un niveau équivalent à celui de 2003.