Rachat de CS: accord avec le Mozambique

Credit Suisse a conclu un accord avec le Mozambique concernant l'affaire des "tuna bonds".
RTS Credit Suisse a conclu un accord avec le Mozambique concernant l'affaire des "tuna bonds".

Credit Suisse a conclu un accord de dernière minute avec le Mozambique concernant l'affaire des "tuna bonds" impliquant des prêts d'une valeur de plus de 1,5 milliard de dollars, a déclaré dimanche UBS qui avait hérité du scandale avec le rachat de la banque.

Dans le cadre de l'accord, UBS renoncera à une partie d'un prêt que Credit Suisse a accordé au Mozambique en 2013, représentant moins de 100 millions de dollars, a déclaré une source au fait du dossier qui a requis l'anonymat.

L'accord comprend également la plupart des créanciers impliqués dans le financement d'un prêt accordé en 2013 à ProIndicus, une entreprise publique mozambicaine, a déclaré UBS.

Bienne présente un budget équilibré

La Ville de Bienne a présenté un budget équilibré pour 2024 grâce à la dissolution de réserves.
Keystone La Ville de Bienne a présenté un budget équilibré pour 2024 grâce à la dissolution de réserves.

La Ville de Bienne, qui se bat contre les chiffres rouges depuis de nombreuses années, présente un budget équilibré pour 2024. Ce résultat n'a pu être obtenu que grâce à la dissolution de réserves spéciales pour compenser un déficit qui se serait autrement monté à presque 26 millions de francs.

Les prélèvements sur deux fonds spéciaux allègent le compte général de 25,98 millions de francs, ce qui amène à ce résultat équilibré, a précisé le directeur des Finances Beat Feurer (UDC) vendredi. Ce résultat sera examiné par le Conseil de ville les 4 et 5 octobre.

Les impôts ne seront pas augmentés, le taux d'imposition restant provisoirement inchangé à 1,63.

L'inflation au plus bas en 2 ans

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est tombé à son plus bas en deux ans en septembre.
Keystone Le taux d'inflation annuel de la zone euro est tombé à son plus bas en deux ans en septembre.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a chuté à 4,3% sur un an en septembre, après 5,2% en août, atteignant son niveau le plus bas depuis deux ans, a annoncé vendredi Eurostat.

L'inflation dans les 20 pays partageant la monnaie unique reste néanmoins toujours très au-dessus de l'objectif de 2% fixé par la BCE.

La hausse des prix à la consommation a été divisée par plus de deux depuis le record de 10,6% atteint en octobre 2022 quand les effets de la guerre en Ukraine sur les prix du gaz et du pétrole se faisaient sentir à plein. Au sein de la zone euro, les meilleures performances ont été enregistrées aux Pays-Bas et en Belgique.

La finance attire peu les femmes

Le monde de la finance reste dominé par les hommes, en particulier dans la gestion d'actifs.
Keystone Le monde de la finance reste dominé par les hommes, en particulier dans la gestion d'actifs.

Le monde de la finance reste dominé par les hommes, en particulier dans la gestion d'actifs. Si certains pays européens ont effectué de belles avancées pour promouvoir les femmes, la situation est plutôt au point mort en Suisse

A l'échelle mondiale, seulement 12,1% des fonds sont gérés par des femmes, selon Citywire. La Suisse fait pâle figure, avec une part de seulement 9%.

Si l'Espagne et la France obtiennent par exemple de meilleurs résultats, c'est en partie parce que les femmes sont plus nombreuses dans les postes à responsabilité, permettant ainsi d'impulser le changement par le haut, et que des lois contraignantes ont été introduites pour introduire la parité.

Ralentissement économique attendu

Le ralentissement économique en Suisse se précise, selon le KOF.
Keystone Le ralentissement économique en Suisse se précise, selon le KOF.

L'économie suisse continue d'enregistrer des signaux négatifs qui portent à croire qu'un ralentissement économique interviendra d'ici la fin de l'année, a indiqué vendredi le Centre d'études conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ.

Dans l'industrie, les entreprises actives dans la métallurgie, le papier et l'imprimerie pèsent sur les perspectives économiques, tout comme la chimie, la pharma et le plastique, précisent les économistes du KOF.

Le centre zurichois souligne par ailleurs les perspectives négatives pour l'emploi dans l'industrie manufacturière et la construction, alors que la situation au niveau de la production est considérée comme favorable.

2 mrds de bénéfice au 1er trimestre

Credit Suisse, désormais intégrée au sein d'UBS, a dégagé un bénéfice de 2 mrds au 1er trimestre.
RTS Credit Suisse, désormais intégrée au sein d'UBS, a dégagé un bénéfice de 2 mrds au 1er trimestre.

Credit Suisse, désormais intégrée au sein d'UBS, a dégagé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 2,21 milliards de francs.

La performance doit toutefois beaucoup à l'amortissement intégral en mars des obligations AT1 par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), qui a généré à lui seul un gain de 14,11 milliards de francs, a indiqué le fleuron bancaire helvétique déchu dans un communiqué vendredi.

L'établissement souligne que sa comptabilité étant tenue en francs suisses, des variations existent avec ses résultats publiés par son nouveau propriétaire, qui tient la sienne en dollars.

Test réussi pour la BNS

La Banque nationale suisse a testé avec succès l'usage des monnaies numériques de banques centrales.
Keystone La Banque nationale suisse a testé avec succès l'usage des monnaies numériques de banques centrales.

La BNS, conjointement avec ses homologues française et singapourienne ainsi que la Banque des règlements internationaux (BRI) ont testé avec succès l'usage des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) pour effectuer sur la blockchain des opérations financières entre plusieurs pays.

L'étude "a confirmé le succès du recours à d'hypothétiques MNBC de gros en francs suisses, en euros et en dollars de Singapour pour effectuer et régler des opérations transfrontalières entre des établissements financiers fictifs", a détaillé l'institut.

Ces protocoles pourraient faciliter les paiements transfrontaliers entre banques, selon la BNS.

Salaires en hausse en 2024

Migros va augmenter les salaires de ses employés entre 2,1 et 2,5% l'année prochaine.
Keystone Migros va augmenter les salaires de ses employés entre 2,1 et 2,5% l'année prochaine.

Migros va relever les salaires de ses employés entre 2,1 et 2,5% l'année prochaine. Le géant de la distribution affirme ainsi compenser l'inflation malgré une "situation économique difficile" et grâce à la performance enregistrée cette année.

Chaque entreprise Migros soumise à la convention collective de travail négocie avec sa commission du personnel locale. Les entités qui viendraient à accorder une augmentation inférieure à 2,2% verseront à leurs salariés une "allocation unique compensatoire".

Migros dit par ailleurs avoir ajusté les salaires minimaux de ses entreprises de manière échelonnée, après des négociations l'année dernière.