Actifs de banques allemandes saisis

Un tribunal russe a ordonné la saisie d'actifs de la Deutsche Bank et Commerzbank en Russie.
EPA-Keystone Un tribunal russe a ordonné la saisie d'actifs de la Deutsche Bank et Commerzbank en Russie.

Un tribunal russe a ordonné que les actifs, comptes, biens et actions de la Deutsche Bank et Commerzbank soient saisis en Russie dans le cadre d'un procès impliquant les banques allemandes, selon des documents judiciaires.

Deutsche Bank et Commerzbank étaient des prêteurs garants dans le cadre d'un contrat de construction d'une usine de traitement de gaz en Russie avec la société allemande Linde qui a été résilié en raison des sanctions occidentales.

La plainte a été déposée par RusChemAlliance, une coentreprise basée à Saint-Pétersbourg, détenue à 50% par le géant gazier russe Gazprom et opératrice du projet.

VD/Vetropack: plan social présenté

Vetropack a présenté son plan social pour accompagner la fermeture de la verrerie de St-Prex.
RTS Vetropack a présenté son plan social pour accompagner la fermeture de la verrerie de St-Prex.

La direction du groupe Vetropack a présenté vendredi les premiers "éléments clés" du plan social destiné aux employés de la verrerie de St-Prex (VD), qui sera fermée cet été. Des indemnités de départ, des primes et des prestations en cas de retraite anticipée figurent parmi les mesures.

L'entreprise prévoit également la mise en place d'un service de soutien aux personnes concernées par des licenciements afin de les aider dans leur recherche d'emploi. La direction de Vetropack a fait ces annonces au personnel jeudi déjà lors de deux assemblées.

Les représentants du personnel et des syndicats ont également assisté à ces réunions, affirme Vetropack.

Ventes en hausse, nouveau CEO

Le groupe de luxe Richemont annonce une hausse des ventes de 3%.
Keystone Le groupe de luxe Richemont annonce une hausse des ventes de 3%.

Richemont a vu ses recettes inscrire un nouveau record au cours de l'exercice décalé 2023/2024, clos à la fin du mois de mars. Les ventes ont grimpé de 3% à 20,6 milliards d'euros, inscrivant un plus haut historique, a indiqué vendredi le propriétaire, notamment, des marques Cartier, Piaget et IWC.

Dans la foulée, Richemont a annoncé changer de directeur général. A compter du premier juin, c'est l'actuel patron de la marque Van Cleef & Arpels Nicolas Bos qui prend les commandes du groupe en remplacement de Jérôme Lambert. Ce dernier devient directeur opérationnel.

Les investisseurs ont bien accueilli ces annonces. Vers 10h45, le titre Richemont gagnait 4,7% à 143,90 francs.

Solutions indûment écartées?

Le groupe Vetropack a écarté la possibilité de construire un nouveau four plus économique.
RTS Le groupe Vetropack a écarté la possibilité de construire un nouveau four plus économique.

Des pistes existaient pour faire survivre Vetropack, selon les syndicats, qui s'en sont ouverts jeudi dans le 19h30 de la RTS. Ils évoquent en particulier la possibilité d'investir dans un nouveau four moins gourmand en énergie et financé en partie par des aides de la Confédération. Mais l'option a été balayée par la direction.

Devisé à 40 mio, ce plan s’appuyait sur une technologie innovante, la fusion du verre par oxycombustion.

Selon la direction, des aides de l'Etat n'étaient pas envisageables pour ce four. Faux, à en croire des propos de la conseillère d’Etat vaudoise Isabelle Moret, qui assure qu'il y avait des "possibilités" d'aides financières.

Le Dow Jones atteint 40'000 pts

L'indice Dow Jones dépasse pour la première fois la barre des 40'000 points à la Bourse.
Keystone L'indice Dow Jones dépasse pour la première fois la barre des 40'000 points à la Bourse.

L'emblématique indice boursier Dow Jones a franchi pour la première fois, jeudi, le seuil symbolique des 40'000 points à la Bourse de New York, poussé par des investisseurs qui voient approcher des baisses de taux d'intérêt.

En hausse de 0,27% par rapport à la veille, l'indice vedette de Wall Street était porté par les entreprises Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart, qui a publié des résultats supérieurs aux attentes.

Depuis son point bas aux premiers jours de la pandémie de Covid-19, en mars 2020, marquée par la panique initiale des opérateurs, l'indice a plus que doublé (+120%). Il avait atteint mercredi les 39,935 points.

Ville de Fribourg/2023: chiffres noirs

Les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent un bénéfice malgré une prévision de déficit.
Depositphotos Les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent un bénéfice malgré une prévision de déficit.

Les comptes 2023 de la Ville de Fribourg présentent à nouveau un bénéfice. Qualifié d'excellent, celui-ci atteint 11,5 millions de francs, alors que le budget prévoyait pourtant un déficit de 5 millions. Les années se suivent et se ressemblent pour Fribourg car un bénéfice de 24 millions de francs était ressorti en 2022, alors qu'une perte de 3,1 millions était prévue.

Le budget 2023 avait été élaboré prudemment en raison notamment de l’incertitude prévisionnelle propre aux impôts sur le bénéfice des personnes morales.

Le résultat étant proche de l'équilibre, le Conseil communal entend envisager "avec toute la prudence nécessaire" ses planifications futures.

Accord COMCO - Mastercard

Mastercard et la COMCO ont trouvé un accord pour baisser les commissions d'interchange.
Keystone Mastercard et la COMCO ont trouvé un accord pour baisser les commissions d'interchange.

La Commission de la concurrence (COMCO) a annoncé jeudi un accord avec l'émetteur de cartes bancaires Mastercard concernant la réduction des commissions d'interchange. Cette annonce fait suite à l'enquête lancée en juin dernier.

A l'amiable, la COMCO a obtenu la réduction de la commission d'interchange à 0,12%, assorti d'un cap de 30 centimes à partir d'un montant de transaction de 300 francs pour les paiements nationaux (hors transactions en ligne), indique un communiqué.

Pour les paiements nationaux par internet et par appareils mobiles, le taux est de 0,31% jusqu'au 31 octobre 2025, puis sera réduit à 0,28%. L'enquête visant Visa n'est, elle, pas résolue.

CH/loyers: la hausse se poursuit

Les loyers ont continué d'augmenter en avril en Suisse.
Keystone Les loyers ont continué d'augmenter en avril en Suisse.

Les loyers des appartements locatifs en Suisse ont continué d'augmenter en avril, selon l'indice des loyers de Homegate. Par rapport au mois précédent, les loyers ont augmenté de 0,9% dans toute la Suisse au début du deuxième trimestre et de 6% par rapport à 2023.

Sur les douze derniers mois, tous les cantons affichent une majoration des loyers, parfois significative comme dans le canton de Schaffhouse avec   12,8%. La situation est similaire dans les villes, où par rapport à l'année précédente, la hausse est d'au moins 5%, en particulier à Zurich (+10,7 %).

Lugano est la seule exception, avec une baisse de 0,9%, mais qui semble compenser l'augmentation sensible de mars.