Bons résultats pour Google et Microsoft

Les profits réalisés par Google et Microsoft sont supérieurs aux attentes, rassurent les marchés.
Keystone Les profits réalisés par Google et Microsoft sont supérieurs aux attentes, rassurent les marchés.

Google et Microsoft ont fait plaisir aux investisseurs jeudi avec des profits supérieurs aux attentes, et des signes rassurants sur leurs investissements dans l'intelligence articielle.

Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 80 mrds de dollars au 1er trimestre, dont elle dégage un bénéfice net de 23,7 mrds. De son côté, Microsoft a rapporté près de 22 mrds de profit.

Alors que leur concurrent Meta déçoit Wall Street en annonçant des investissement plus élevés dans IA, les 2 entreprises font preuve de perspectives optimistes sur leur capacité à générer des revenus de leurs investissements dans l'intelligence artificielle (IA).

Snapchat réalise un résultat inattendu

Snapchat réalise un chiffre d'affaires inattendu de 1,1 milliard de francs suisses.
Keystone Snapchat réalise un chiffre d'affaires inattendu de 1,1 milliard de francs suisses.

Snap, la maison mère de Snapchat, a vu son chiffre d'affaires décoller au premier trimestre à près de 1,1 milliard de francs. C'est un rebond assez inattendu pour le réseau social plébiscité par les adolescents, mais qui peine à séduire les annonceurs.

Ce niveau de croissance est supérieur aux attentes du marché et même à celles de l'entreprise californienne. A Wall Street, l'action de Snap décollait de près de 25% lors des échanges électroniques après la clôture de la bourse.

Ses revenus ont ainsi progressé de 21% sur un an, d'après son communiqué de résultats publié jeudi, réduisant ses pertes à 305 mio de dollards au lieu de 329 millions l'année dernière.

Bonne réaction de la BNS

La BNS a su agir de manière efficace et "agile" face à l'inflation, estime Thomas Jordan.
Keystone La BNS a su agir de manière efficace et "agile" face à l'inflation, estime Thomas Jordan.

La BNS s'est montrée "efficace" dans sa lutte contre l'inflation menée avec "prévoyance et souplesse", s'est félicité Thomas Jordan pour son dernier discours à la tête de l'institution.

Les prix devraient demeurer stables. "Après des années marquées par un renchérissement particulièrement faible, et alors que la pandémie touchait à sa fin, l'inflation s'est soudainement déchaînée dans le monde, balayant l'illusion que ce phénomène n'était que le vestige d'une époque révolue".

Il a cependant rappelé que dans l'environnement actuel, empreint d'incertitude, la Banque nationale suisse se réserve la possibilité d'adapter au besoin sa politique monétaire.

Production mondiale de vin en baisse

La production mondiale de vin, perturbée par le réchauffement climatique, a chuté de 10% en 2023.
Keystone La production mondiale de vin, perturbée par le réchauffement climatique, a chuté de 10% en 2023.

La production mondiale de vin, perturbée par des sécheresses, des vagues de chaleur, des incendies, du gel précoce ou des pluies favorisant inondations et maladies, a chuté de 10% en 2023, tandis que la consommation a reculé de 3%, a indiqué jeudi l'Organisation internationale du vin.

Les vignerons du monde ont produit au total 237 millions d'hectolitres, leur plus faible vendange depuis 1961.

La récolte a souffert en Italie (-23% à 38 millions d'hectolitres) et en Espagne (-21% à 28 millions d'hectolitres) alors qu'elle a progressé en France (+4% à 48 millions d'hectolitres), lui permettant de devenir le premier producteur de vin au monde.

Cinquième année de bénéfice

L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2023 un bénéfice pour la cinquième année consécutive.
Keystone L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2023 un bénéfice pour la cinquième année consécutive.

L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2023 un bénéfice pour la cinquième année consécutive et a "atteint les cibles" de son Contrat d'objectifs et de moyens signé avec l'Etat français pour la période 2019-2023, a-t-elle annoncé, après son conseil d'administration.

Le résultat net a atteint 1,1 million d'euros, "sensiblement au même niveau que celui de l'an dernier" (1,2 million). Les recettes commerciales ont légèrement progressé par rapport à 2022, pour s'établir à 206,8 millions.

L'Agence avait renoué avec les bénéfices en 2019, pour la première fois depuis 2013, en réalisant un résultat net de 0,4 million d'euros, puis 5,3 millions en 2020.

JU/transports: fréquentation record

Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs en 2023.
Keystone Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs en 2023.

Les transports publics jurassiens ont transporté 9,2 millions de voyageurs l'an dernier, une fréquentation en hausse de 7,7% par rapport à 2022.

En 2023, plus de 25'000 personnes ont voyagé quotidiennement dans les trains et les bus dans le canton du Jura. Cela représente chaque jour 2000 voyageurs supplémentaires par rapport à 2019, dernière année complète avant le Covid.

Les autorités saluent l'effort des employeurs qui favorisent une mobilité durable. Aujourd'hui, ce sont une trentaine d'entreprises jurassiennes qui participent au financement de l'abonnement JobAbo Vagabond de leurs employés et encouragent ainsi l'utilisation des transports publics.

Bénéfice net de 58,8 milliards

La BNS a annoncé lundi renforcer l'exigence en matière de réserves minimales.
Keystone La BNS a annoncé lundi renforcer l'exigence en matière de réserves minimales.

La Banque nationale suisse (BNS) a dégagé entre janvier et fin mars un bénéfice net de 58,8 milliards de francs, après avoir bouclé l'année 2023 sur une perte de 3,2 milliards de francs.

La performance de ce début d'année a été alimentée essentiellement par les positions en monnaies étrangères, dont le résultat a atteint 52,4 milliards, indique un compte-rendu diffusé jeudi.

Les économistes d'UBS évoquaient cette semaine un bénéfice trimestriel de 50 à 60 milliards de francs. Les experts du mastodonte bancaire aux trois clés prévenaient toutefois également que l'explosion du bénéfice sur les trois premiers mois de l'année pourrait bien n'être qu'un feu de paille.

Swisscom/fibre optique: 18 mio d'amende

La Comco a infligé une amende de 18 millions de francs à Swisscom.
Keystone La Comco a infligé une amende de 18 millions de francs à Swisscom.

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 18 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu.

La Comco considère que l'ancienne régie fédérale a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau, violant ainsi le droit des cartels. La modification en 2020 des modalités de construction du réseau empêchait en effet l'accès direct des concurrents.

L'amende est assortie d'une injonction faite à Swisscom de développer à l'avenir son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, garantissant ainsi la diversité de l'offre.